10 choses à faire/dire à cette personne que tu connais et qui est atteinte de cancer

Oumaima Ben Malek

Par

Malgré que cette maladie touche des dizaines de milliers de personnes au Maroc, en parler est un sujet quelque peu tabou. Au Maroc, on ne parle pas de cancer, on parle de « dak lmerd lkhayb », on parle de « l3dou ». Généralement, on n’y pense pas trop jusqu’au jour où ça nous arrive ou que ça arrive à une personne qu’on connaît. Là, on est comme abasourdie par la nouvelle, et on ne réalise pas trop ce qui se passe. Cher lecteur, si tu connais une personne qui est atteinte de cancer, ou si tu es cette personne, voici 10 choses à faire/dire !

1. N’aies pas de brusque changement de comportement

Si tu as l’habitude de câliner cette personne, c’est parfait continue, mais si tu ne l’as jamais prise dans tes bras, ne te mets pas à l’enlacer toutes les deux minutes, elle sera autant plus consciente de sa maladie et aura l’impression que tu as pitié d’elle.

2. Fais en sorte d’être présent(e) pour elle

Maintenant plus que jamais, cette personne a besoin de se sentir entourée de ceux qu’elle aime. Il faut tout de même garder en tête que par moments, elle a besoin d’être seule, il faudrait donc veiller à ne pas l’étouffer.

3. Demande lui ses limites

Chaque personne est différente et par conséquent chaque personne est libre d’établir des limites lorsqu’il s’agit de parler de sa maladie. Pour toi comme pour elle, cette maladie c’est quelque chose de nouveau, évite donc de la mettre mal à l’aise en lui posant toutes les questions qui te passent par la tête. Demande lui d’abord si elle est prête à parler de tel ou tel sujet concernant sa maladie.

4. Demande lui à quoi elle pense

Dans notre culture, on a tendance à être assez optimistes. Du coup des phrases comme « inchallah ikoun lkhir », « ca va passer », et « tout ira mieux » sont assez présentes dans nos conversations. Parfois il vaut mieux ne pas utiliser ces phrases, mais plutôt demander à savoir ce que la personne concernée pense ou ressent.

5. Ne demande pas si elle a besoin d’aide, prend des initiatives

C’est bien connu, un acte vaut mieux que mille paroles. Au lieu de lui demander si elle a besoin de quelque chose, prends l’initiative de faire quelque chose pour elle, que ce soit les courses, récupérer les enfants, faire à manger, etc.

6. Renseigne-toi

Parfois, la personne qui est diagnostiquée d’un cancer n’a pas tellement envie de parler de sa maladie, des différents symptômes, ou quoique ce soit qui est relié à la maladie. Il est donc nécessaire que tu fasses tes recherches, afin de mieux comprendre ce qu’elle traverse, et comment tu peux l’aider.

7. Fais-la rire

Parce que rire fait vraiment du bien. Ne te prive pas de ça, et surtout ne la laisse pas se priver de ça. Que ce soit par message, appel téléphonique ou en face, essaye de la faire rire, sans trop pousser non plus !

8. Ne lui interdis pas d’être triste

Être triste est une chose normale lorsqu’on passe par une expérience comme celle-ci. Lui interdir d’être triste ne va qu’être une épreuve supplémentaire à surmonter, et elle n’a vraiment pas besoin de ça.

9. Ne dis rien

Le silence peut être le meilleur des amis dans des moments pareils.

10. Aime-la

Par ce que l’amour est plus fort que tout.

Oumaima Ben Malek

Éternelle amoureuse, éternelle rêveuse, éternelle patriote. Je me ferai un plaisir de partager avec vous mes dernières découvertes, mes coups de coeur, ainsi que mes coups de gueule.

Les indémodables

8 petites comparaisons entre le Maroc et l'Algérie en illustrations

10 Marocains à qui on aimerait dire 'merci'

Ces 12 types de voisins INSUPPORTABLES

10 galères qu'on a tous connues avec les petits taxis marocains

10 films marocains à voir et à revoir

Mon beau Maroc : Meknès, La ville aux cent minarets

Lalla Essaydi, une artiste marocaine qui marie la photographie à la calligraphie arabe

15 types de personnes dans une photo de groupe

13 signes qui font de toi un vrai Tanjaoui

11 choses qui t'arrivent quand tes cousins zmig-zmags rentrent au bled