10 choses qui font de la cuisine marocaine une référence diététique

Abdelouahed Ben Talha

Par

Notre cuisine, de part sa variété et son ancrage historique, est l’une des plus fascinantes. Au regard de ses atouts et de notre savoir faire, il s’agit d’une des plus belles incarnations du Génie marocain. Si on lui reconnaît ces mérites, la culture culinaire marocaine est associée à une cuisine non diététique, voire malsaine. Voici 8 points pour tordre le cou à cette idée reçue !

1. Un héritage méditerranéen

Entre le Maroc, la France et l’Italie, la gastronomie mediterranéenne est d’une richesse inouïe. Mais ses mérites ne s’arrêtent pas là. Des études démontrent que ce type de régimes réduit de 30% les risques cardiovasculaires. De quoi manger marocain matin, midi et soir.

ecommercemag.fr

2. Richesse en fibres

Le « Khoubz beldi » et « l’Khodra » en sont les meilleures preuves. Ces aliments sont riches en fibres, et leurs vertus résident dans leur capacité à retenir l’eau dans les cellules du corps, et à favoriser la satiété.

theculturetrip.com

3. Vitamines et minéraux

Là encore, la culture de « L’khodra » présente des avantages. En plus des fruits, les légumes sont nos principales sources de minéraux et de vitamines. Des nutriments qu’on consomme en infimes quantités, mais dont l’importance est vitale pour notre corps.

infosdumaroc.com

4. Antioxydants

Un Marocain qui se respecte octroie au thé une place spéciale dans son coeur. S’il est vrai que l’abus de menthe peut nuire à la santé à terme, il n’en est pas moins que le thé vert possède des vertus multiples pour le corps humain (Faculté antioxydante, préservation du coeur, etc.).

ecettemarocaine365.com

5. « L’khoubz beldi », cette bonne source de glucides

La qualité d’un aliment énergétique réside dans son effet glycémiant sur le corps. Moins il l’est, meilleure est sa qualité. Notre pain traditionnel a un indice glycémique bas qui fait de lui un aliment diététique d’un grand intérêt. Il en est de même de « L’belboula » et du « Ch3ir » traditionnels.

De plus, cet aliment est riche en fibres. Ce qui lui rajoute les qualités traitées lors du deuxième point.

Andre Ouellet

6. Des protéines et des plats

Notre alimentation est très variée. Un ménage moyen consomme tantôt des oeufs, tantôt de la volaille, et souvent de la viande rouge. Ce roulement est d’une grande importance étant donné le caractère complet des gains nutritifs pour notre corps. Les lentilles et les haricots blancs sont de bonnes sources de protéines végétales, qui se retrouvent, injustement décriées dans notre culture. Il est temps que cela cesse !

cuisineaz.com

7. Notre pâtisserie mitigée…

Disons-nous les choses honnêtement, ce n’est pas ce qui se fait de plus diététique. Ceci-dit, c’est à nuancer au regard des aliments de référence (amandes, noix, …) et au fait qu’elle soit parfaitement perfectible.

fremode.com

8. …Mais perfectible

Il suffit de recourir à la farine complète au détriment de la blanche, recourir le plus possible aux bonnes huiles (olive, argan) au lieu de l’huile de table, réduire le sucre, et le tour est joué ! Le goût sera probablement différent, mais c’est aussi le gage d’une meilleure santé.

amandinemarrakech.com

9. La cuisson ou rien 

Point de tartare ou de viande fumée, au Maroc, tout est cuit. Ceci est un atout important étant donné tous les risques qu’induit la cuisine à base de crudité. La chaleur tue les bactéries et sécurise nos aliments.

Chef Simon (Le Monde)

10. L’huile au trésor

Nos deux huiles phares sont l’Huile d’Olive et celle d’Argan. L’une comme l’autre sont des références en termes d’apports nutritifs. Ces huiles, riches en acides gras insaturés présentent des attributs diététiques tout à fait remarquables.

healthline.com

Abdelouahed Ben Talha

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Les indémodables

Et si Harry Potter se déroulait au Maroc ?

17 choses que tu vis quand tu n'as pas de voiture à Casa

16 types de stages qu'on a tous faits

8 choses qui te passent par la tête quand tu achètes un cadeau à quelqu'un

Top 5 des meilleurs restaurants italiens à Casablanca

Notre sélection des 10 meilleures boites de nuit du Maroc

Ce que tu vis quand tu n'as pas Internet chez toi

16 choses auxquelles on pense avant de monter en avion

18 phrases que tu commences à dire quand tu bosses dans la com' au Maroc

8 habitudes typiquement ramadanesques

Maroc : Ces enfants veulent aller à l'école, mais ils ne peuvent pas

Dans une vidéo émouvante, Doc Samad raconte son histoire avec le SIDA

YouTube Rewind : Le remake des vidéos les plus populaires de l'année 2016

10 choses qui font de la cuisine marocaine une référence diététique

par Abdelouahed Ben Talha