10 choses qui ont marqué notre enfance et qui nous manquent aujourd’hui

Abdelhak Benathmane

Par

Ah l’enfance, le bon vieux temps ! Quand nos devoirs étaient de simples dessins à rendre à la maitresse, et que nous n’étions pas soucieux de nos faits et gestes, la belle vie quoi ! L’enfance de chaque Marocain a été marquée par plusieurs situations qui nous manquent aujourd’hui.

1. Dormir

Nos parents avaient beau nous forcer à dormir tôt, on essayait de rester le plus tard possible éveillés alors qu’aujourd’hui, dès qu’on a du temps libre on dort. Les choses ont bien changé !

2. L’école primaire

C’est la meilleure période de notre scolarité sans aucun doute. Pas de travail, ni d’exercices compliqués. Il fallait simplement se rendre à l’école et s’amuser avec ses copains pendant les récrés.

3. Manger sain

Personne n’aimait la purée que nous préparaient nos mères, ou encore manger des légumes. Notre plat préféré était soit le « happy meal de Mcdo », soit la pizza.

4. Rester seul à la maison

Un vrai cauchemar pour nous à l’époque, on s’imaginait toujours qu’au moment où nos parents quitteraient l’appart, des braqueurs allaient débarquer. Tout d’un coup on ne demande que ça, rester à la maison à regarder un bon film. Rien de mieux.

5. Raibi et Merendina, le combo parfait

Avouez, cette combinaison n’était pas très appréciée au début, et ça a fini par devenir le goûter typique de chaque Marocain.

Imgrum

6. Faire les courses avec les parents

C’était l’occasion pour nous d’acheter un jouet ou des bonbons à « Marjane », on glissait discrètement ce que l’on voulait sans que les parents s’en rendent compte, ah les bons souvenirs ! Maintenant qu’on est indépendants, plus besoin d’y aller avec eux.

7. Passer la nuit chez un copain/copine

– « Maman ce soir je passe la nuit chez Yassine, sa mère est au courant », – « d’accord, mais sois sage au moins ». C’est la phrase qu’entendait les plus chanceux d’entre nous lorsqu’ils voulaient passer la nuit chez les copains.

8. Les anniversaires

C’était la meilleure journée de l’année pour nous, la journée des cadeaux et du bon gâteau. Les plus chanceux organisaient la fête au McDO, l’équivalent d’un anniversaire au « So Lounge » à notre âge actuel.

9. Dormir dans le salon et se réveiller dans son lit

On a tous déjà dormi ou fait semblant de dormir dans le salon pour que nos parents nous prennent dans leurs bras et nous portent jusqu’au lit.

10. CERELAC

Qui d’entre vous n’a jamais mangé de Cerlac ? Eh bien si tu es marocain, sois sûr que tu y as goûté au moins une fois. C’était le produit phare de notre enfance (PS : certains en mangent toujours même adultes).

Abdelhak Benathmane

Passionné de musique, d’aventure et de nouveaux défis, je vous promets de garder la pêche en vous proposant le meilleur d’internet avec une touche marocaine.

Les indémodables

Tu sais que tu es prêt(e) à déclarer la guerre aux moustiques quand...

10 phrases que tu en as marre d'entendre si tu ne manges pas 'Douara'

Et si des tableaux de peinture populaires parlaient en Darija ? - 2ème partie

14 choses que fait tout étudiant en rentrant chez ses parents le week-end

Et si le Barça rejoignait la Botola Pro ? Imaginons les scénarios possibles

11 stéréotypes sur les étudiants en journalisme

10 points sur lesquels tous les Marocains s'accordent

Mon beau Maroc : Oued Laou, le havre de paix

Top 15 des barbus les plus sexy d'Instagram

12 preuves que la femme est meilleure conductrice que l’homme