10 films que chaque Marocain est censé avoir déjà vu

Hajar Hamini

Par

Le septième art au Maroc n’est pas ce qu’on a de plus beau pour se vanter. Toutefois, la production cinématographiqe marocaine a gravi des échelons au fil du temps. Ainsi, il faut avouer qu’il y a eu des réalisations de grande envergure qui nous ont arraché un sourire de fierté.

1. ZERO

Un film éloquent où se mêlent réalité, émotion et fatalité. Casablanca, sous un décor noir, ressort ce qu’elle abrite de plus abject. Une histoire qui risque de vous laisser sans voix.

2. Casanegra 

Personne d’autre que Nourredine Lakhmari pour accomplir un tel succès. Un langage cru, une réalité accablante et la misère sous tous ses aspects susciteront votre empathie. Ce film traduit l’image d’une jeunesse rêveuse sans avenir.

3. Marock

Toujours à Casablanca, cette fois-ci c’est le portrait d’une jeunesse épanouie, fougueuse et rebelle que Laïla Marrakchi a décidé de peindre. Avec une touche sensuelle d’un amour insouciant qui chavirera vos coeurs.

4. Road to Kabul

À travers cette comédie hilarante, Brahim Chkiri a su comment dénoncer un fléau social qui a fait couler beaucoup d’encre : l’immigration clandestine. De l’humour, de l’aventure, de la solidarité, vous allez plonger dans le bonheur en regardant ce film.

5. Une mort à vendre

L’histoire se passe au nord du Maroc, où la drogue fait ravage au milieu de la classe populaire marocaine. Trois amis vont devoir s’affronter à cause du plus poignant des dilemmes : amour ou amitié ?

6. L’amante du Rif

Dans une société purement patriarcale et sexiste, la femme a besoin de combattre pour imposer sa liberté. Une panoplie de tabous sont dénoncés à travers l’image d’une jeune fille insoumise et douce dont le seul et unique rêve est aimer.

7. L’orange amère 

Les années 80, dans les ruelles d’Assilah, une jeune demoiselle pleine d’innocence succombera au charme d’un jeune policier. Un coup de foudre, rien de plus intense, nuira à sa vie. Une romance tragique qui, à chaque fois, fera couler vos larmes.

8. Classe 8

Un des films qui ont marqué le public marocain. Deux étudiants « Mjid » et « Miloud, révoltés et accablés par la pauvreté, l’humiliation et la misère ; feront tout pour pourrir la vie de leur professeur. Une histoire certes navrante, mais avec un message profond à une jeunesse marocaine en agonie.

9. Les bandits

L’une des plus belles comédies réalisées par Saïd Naciri. Dans le but de dépouiller une jeune femme fortunée, »Didi », un pickpocket futé se fera passe pour son frère disparu il y a un bon bout de temps. Sauf qu’un amour naissant et un éveil de conscience joueront en faveur de la victime. Un film qui ne manque pas d’action et d’humour.

10. Les griffes du passé

Un réquisitoire véhément contre l’injustice en guise de long métrage. C’est un véritable thriller unissant à la fois crime, vengeance, brutalité et amour. Ce cri amer d’une femme affligée ne vous laissera pas indifférents.

Hajar Hamini

Intense amatrice de fortes sensations , de destinations hasardeuses et de romans palpitants .L'écriture pour moi est la plus rebelle des libertés .Pour un bel avenir , une jeunesse ouverte d'esprit et débordante d'ambition.

Les indémodables

10 signes qui montrent que c'est bientôt la fin du semestre

20 choses qu’on n’arrêtera jamais de faire même après l’âge de 30 ans

7 Preuves indiscutables que Donald Trump est un Targaryen

20 signes qui font de toi un étudiant de ENCG Tanger

10 aliments et boissons qui tirent leurs noms de l'arabe

Des photos magiques d'enfants autour du monde

16 choses qui t'arrivent quand tu es le seul à ne pas jouer à Pokémon GO

Les 6 types de gens qu'on rencontre le jour de Eid Al Adha

18 galères que tu vis quand tu fais du Shopping

12 choses que tout jeune étudiant souhaiterait avoir gratuitement