14 conseils pour réussir son entretien d’embauche

Laila Ouazzani

Par

Commission having a Job interview.

On ne sait jamais à quoi s’attendre avant de passer son premier entretien professionel, et malgré tout ce que peuvent nous dire toutes les personnes qui sont passées avant nous, rien ne vaut sa propre expérience. Pour mettre toutes les chances de son côté face aux recruteurs, il y a certains points à ne pas oublier.

1. Faites plusieurs recherches sur l’entreprise avant de passer votre entretien.

Avoir une idée de la mission de l’entreprise, de ses projets passés et des différentes marques affiliées montre que vous avez préparé votre entretien et que vous manifestez de l’intérêt pour l’entreprise. Ca peut aussi vous évitez de faire des confusions maladroites.

2. Ajustez votre CV à la position pour laquelle vous postulez.

Avoir un  CV qui met en avant vos expériences passées et capacités ayant un rapport avec la position facilite la tâche du recruteur et montre que vous savez dans quoi vous vous engager.

3. Habillez-vous sobrement.

Restez dans le classique. Pour les filles, n’abusez pas du maquillage et évitez les vernis à ongles flashy. Pour les garçons, une barbe non entretenue peut vous faire perdre des points. Votre tenue est la première chose que verra le recruteur, autant faire bonne impression dès le départ !

4. Préparez une réponse à la question « Quel est votre point faible? » autre que « perfectionniste ».

Pouvoir donner une réponse à cette question prouve que vous vous connaissez bien, que vous avez confiance en vous, et que vous êtes prêt(e)s à vous améliorer.

5. Posez des questions.

Montrer un intérêt pour l’entreprise, le poste, ou le projet est un plus et vous permet de prouver que vous n’êtes pas là par hasard ou par déséspoir.

6. Soyez à l’heure ou légèrement en avance.

La ponctualité qui n’est malheureusement pas une qualité marocaine  pèse dans le milieu professionnel. S’il est évident qu’il faut être à l’heure, évitez cependant d’arriver trop en avance – ça peut agacer si le recruteur n’est pas prêt à vous accueillir.

7. Soyez souriant.

Avoir une attitude positive, être souriant et poli peuvent faire la différence. A compétences égales, on a naturellement plus envie de travailler auprès de quelqu’un qui se montre joyeux.

8.  Faites attention à votre langage corporel.

Il faut éviter de montrer tout signe de nervosité, c’est-à-dire d’avoir les mains sous la table, de tapoter du pied, de tourner de droite à gauche sur sa chaise, de se tortiller une mèche de cheveux, etc. Le meilleur exercice est de s’entrainer devant un miroir pour pouvoir se corriger.

9. Eteignez votre téléphone.

Il est important de mentionner ce point qui semble pourtant évident, puisque plusieurs personnes se contentent de mettre leur téléphone en silencieux ou en vibreur. Pourtant des accidents arrivent : une alarme qu’on a oublié, un vibreur trop fort etc.

10. Prenez en note les informations données par  le recruteur .

Avec le stress et la tension d’un entretien, ce n’est pas toujours évident de se rappeler des informations qu’on vous donne ; prenez note de ce qu’on vous dit, ça vous permet d’y voir plus clair et de poser des questions pertinentes à la fin.

11. Ayez sur vous 3 à 4 copies de votre CV.

Vous ne savez jamais combien de personnes seront là, avoir plusieurs copies peut jouer en votre faveur.

12. Prenez votre temps pour répondre aux questions.

Il est vrai que le temps de réponse peut-être crucial, mais il vaut mieux prendre une minute de réflexion et donner une réponse réfléchie et logique plutôt que de se précipiter. Les recruteurs apprécient les candidats qui prennent le temps de réfléchir afin de donner une réponse structurée.

13. Etudiez ce que vous valez sur le marché avant de parler de salaire.

Parlons franchement, tout le monde souhaiterait un salaire assez important pour être totalement indépendant et mener une vie rêvée, mais il ne faut pas oublié que dépendemment de l’experience que vous avez, de vos diplômes et qualifications, le salaire peut être plus ou moins élevé. Si on vous demande combien vous voudriez toucher, il faut avoir conscience de votre valeur sur le marché.

14.  Ayez confiance en vous mais restez humble.

Avoir confiance en soi, avoir confiance en ses compétences, en son jugement et en ce qu’on peut accomplir est une clé pour réussir en général. Mais il ne faut jamais oublier qu’on postule pour un poste aussi pour s’améliorer et apprendre.

Laila Ouazzani

Diplomée en Développement des Ressources Humaines de l’université Al Akhawayn. Grande fan d’Harry Potter, de Mangas, de Japanime et de lecture en général, passionnée d’écriture, de danse, de cuisine, et de voyage. Ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les sujets insolites.

Les indémodables

10 raisons de tomber amoureuse du nouveau Premier ministre Canadien

Tu ne regardes pas Game of Thrones ? Tu te reconnaîtras sûrement dans ces 7 points

Tu n'habites plus chez tes parents quand...

Les oeuvres les plus bluffantes du Body-painting

20 types de profils marocains qu'on a tous vus sur Facebook

Comment tu t'imaginais petit vs la réalité

18 galères que tu vis quand tu fais du Shopping

13 choses que tu fais pour avoir l'air sportif

Top 10 des Toc les plus fréquents (et les plus bizarres)

Tu sais que tu es accro à ton téléphone quand…