19 paysages stupéfiants qu’on ne peut trouver qu’au Maroc

Rhita

Par

Pourquoi quand il s’agit de paysages et de contrées à découvrir, on pense automatiquement à l’étranger ? Le Maroc regorge d’endroits que des étrangers donneraient tout pour voir ! Nul besoin d’aller trop loin pour s’en prendre plein la vue. Certains paysages sont connus, d’autres le sont un peu moins, mais méritent vraiment d’être découverts.

1. L’Oasis de Fint

À moins de 15 kilomètres seulement de Ouarzazate, l’oasis de Fint est un écrin de verdure bénéficiant d’un microclimat bien particulier entretenu par un système d’irrigation. Cette magnifique végétation donne à la région un intense contraste de couleurs entre le vert et le noir des roches volcaniques qui encadrent la vallée.

2. Les Cascades d’Ouzoud

Ces chutes d’eau spectaculaires, considérées comme les plus élevées et les plus belles du Maroc, souvent dominées par un arc-en-ciel, se situent dans une vallée verdoyante rurale de grès rouge, semblable à une oasis, regorgeant de plantations en tous genre.

3. Les Îles Zaffarines

Ces îles sont un groupe de trois petites îles situées en mer d’Alboran au large des côtes marocaines, à 3,3 kilomètres au large du village marocain de Ras El Ma et à 46 km à l’est-sud-est de Melilla.

4. La plage de Saïdia

Saïdia constitue un refuge idéal pour des milliers de citoyens de l’Oriental. Sa côte fait qu’elle dispose de l’une des plages les plus longues du Maroc, caractérisée par son sable fin et doré et son superbe climat méditerranéen.

5. La plage de Moulay Bousselham

La plade de Moulay Bousselham est une station balnéaire au Maroc, située dans la région de Rabat-Salé-Kénitra à mi-chemin entre Rabat et Tanger. La côte atlantique de Moulay Bousselham se divise en deux plages principales : « Hawaï » et « 3e piscine ».

6. Les rochers de Sidi Bouatmane

Longtemps abandonnée à son sort, cette région à 32 kilomètres de Marrakech, en direction de Casablanca, commence peu-à-peu à sortir de son ombre avec quelques projets industriels en rapport avec les richesses locales de la région des Réhamna.

7. Tinghir

Tinghir est une ville du centre-est marocain, dans la région de Drâa-Tafilalet, située dans la vallée du Todgha, au sortir du Haut Atlas et face au Jbel Saghro. Tout un mélange de couleurs, de sons et de sensations qui rendent difficile la description du lieu. La meilleure chose à faire dans ces cas-là c’est de vivre l’expérience.

8. L’Atlas Atlantique

C’est la partie de la chaîne du Haut Atlas occidental, que l’on surnomme le « toit du Maroc » ou encore le « toit de l’Afrique du Nord », qui plonge dans l’océan Atlantique. Ce paysage caractérise toute la côte entre le sud de la ville de Safi et le nord de la ville d’Agadir. Il constitue la pièce maîtresse des étendues de haute montagne marocaine.

9. Ouarzazate

La ville de Ouarzazate est une oasis de couleur caramel mise en valeur par l’azur sans nuages du ciel nord-africain. Elle bénéficie d’un climat désertique chaud à influence continentale.

10. Lalla Takerkoust

Les eaux du barrage de Lalla Takerkoust à quelques kilomètres au sud-ouest de Marrakech. Tout un monde de formes, couleurs et reflets. Le nom de la ville vient de Lalla Takerkoust, une femme marabout dont la zaouïa a été recouverte par le lac de barrage.

11. L’Oasis du Dadès

Sur la route des mille Kasbahs qui longent les 170 kilomètres de la vallée du Dadès entre les villes d’Ouarzazate et Boulmane de Dadès. Les oasis verdoyantes en basses vallées laissent place, plus haut, à des gorges aux parois calcaires qui atteignent tant bien que mal les 300 mètres de haut. Ces gorges forment 4 séries qui se succèdent jusqu’à Boulmane de Dadès.

12. Le Pont de Dieu

Le Pont de Dieu est un arc naturel de rocher impressionnant, à une hauteur de 25 mètres au-dessus de la rivière, l’Oued Farda, qui a érodé le rocher jusqu’à former cette oeuvre d’art naturelle. Il sert de pont entre les deux bords de la gorge pour les habitants et les excursionnistes.

13. Oualidia

Au sud d’El jadida, la station balnéaire de Oualidia est très prisée non seulement des Marocains, mais aussi des touristes. Une belle plage de sable s’étend sur 3 kilomètres. La baignade y est sûre et l’on peut y pratiquer de nombreux sports nautiques.

14. Bin El Ouidane

Ce petit bout d’eden marocain a été construit durant les années 1950 et est l’un des plus hauts d’Afrique. Par ses eaux calmes d’un bleu étonnamment azuré, le lac de Bin el Ouidane embellit davantage le paysage du Moyen Atlas.

15. Dar Al Hossoun

Dar Al Hossoun est une petite ville située à l’est de la ville d’Agadir, le long de la vallée du Souss qui est très fertile. Elle est entourée de montagnes sur 3 côtés, la Haut Atlas au Nord et l’Anti-Atlas au sud et à l’est.

16. Oued Eddahab-Lagouira

La région de Lagouira se trouve sur l’atlantique marocain, à la frontière mauritanienne. Elle est localisée sur Ras Nouadhibou qui forme une péninsule de plus de 70 kilomètres, partagée entre la Mauritanie à l’est et le Maroc à l’ouest.

17. Le port El Jebha

Le petit port d’El Jabha se situe au niveau de la rocade méditerranéenne marocaine qui mène de Tanger à Saïdia. Ce cap forme comme une sorte d’avancée des montagnes du Rif dans la Méditerranée et marque la limite entre le Rif occidental et le Rif oriental.

18. Asilah

Asilah est une petite ville portuaire à quelques 40 kilomètres au sud de Tanger. Comme sur tous les petits ports et toutes les villes au nord du Maroc, on retrouve cette dominance de couleurs blanches et bleues.

19. Jbel Moussa

Jbel Moussa ou le rocher de Gibraltar, dans le massif du Rif marocain, est LA belle montagne que l’on ne peut pas rater en traversant le détroit de Gibraltar, depuis Algeciras, pour se rendre sur la rive africaine du dit-détroit, à Ceuta, encore en Andalousie, ou Tanger.

Rhita

Amoureuse de la rédaction depuis mon plus jeune âge, je mets ma plume à votre disposition pour vous apporter le meilleur du net.

Les indémodables

10 choses à faire pour avoir la confiance d’une grande star

12 habitudes à adopter pour être le meilleur chef d'entreprise

'Tu préfères ?' : 10 dilemmes qui vous feront réfléchir

Khouya, voilà pourquoi je ne veux pas te donner mon numéro

11 personnes que l'on retrouve autour d'un Couscous

L'Afrique à l'honneur pour la 3 ème édition du Morocco Mall Shopping Festival

Top 10 des pays dont on ne connaît pas le vrai nom

5 pays incroyables que vous pouvez visiter avec un budget d'étudiant

Top 10 des parodies avec une touche marocaine

6 dictateurs africains champions des crimes contre l'humanité