5 faits historiques encore plus terrifiants que Game of Thrones

Kenza Soulaymani

Par

Qui dit Game of Thrones dit inceste, jeu de pouvoir et surtout violence. Oui, parce que, dans nos têtes, rien ne peut égaler les meurtres sordides et les massacres en masse exhibés dans la série. En fouinant dans l’histoire antique, nous nous rendons compte à quel point Game of Thrones n’est qu’une vulgaire caricature du monde réel.

Pour vous, 5 moments où l’histoire fut plus sanglante que GOT.

1. Joffrey Baratheon Lannister

joffrey
Dans Game of thrones, Joffrey Barathéon, l’héritier illégitime des spets couronnes, demeure le personnage le plus sadique de Westeros. Après son couronnement, Joffrey collectionne les crimes sanguinaires. La décapitation de Ned Stark, père de sa promise, y figure en haut du podium.

Dans la vraie vie, Edouard de Westminster, hériter « illégitime » du trône d’Angleterre (1453-1471) est la parfaite doublure de Joffrey. Âgé tout juste de 13 ans, le petit tyran était connu pour ses penchants obscènes. Son passe temps: couper les têtes, faire la guerre et surprendre ses amis à coup d’épée.

2. Bran et Rickon Stark

bran

Dans Game of Thrones, suite à la décapitation de leur père, Ned Stark, les petits seigneurs de Winterfell sont contraints à quitter la forteresse de peur qu’ils soient assassinés par Théon Greyjoy. A partir de cet instant, les deux princes sont présumés morts.

Dans la vraie vie, les faits sont encore plus flippants. Les princes de la Tour, en Angleterre (XVe siècle) Edouard 12 ans et son frère Richard 9 ans, étaient les uniques fils du roi Edouard IV. Après la mort de ce dernier, les deux princes fuient et se réfugient chez leur oncle Richard III. Le « Scar » de la vie réelle s’empare du trône et les deux princes s’évaporent dans la nature. L’énigme sur leur disparition reste entière.

3. Le roi fou Aerys Targaryen 

Charles-VI-France

Dans Game of Thrones, le roi Aerys Targaryen était, avant qu’il ne sombre dans la folie, un personnage sympathique. Pour des raisons que l’on ignore, Aerys devient le roi fou et rejoint la liste des personnages les plus sinistres de la série. D’après Jaime Lannister, « il aimait regarder les gens brûler et se délectait de la façon dont leur peau noircissait, se boursouflait et se fondait avec leurs os ». Un vrai malade.

Le roi fou de la vraie vie est Charles VI, ancien roi de France. Avant de perdre la boulette, le souverain français était un être assez séduisant et aimable. Sa mystérieuse maladie l’a complètement métamorphosé. Le gentil roi se transforme alors en un être physiquement disgracieux s’emportant pour un oui ou pour un non. Dans l’une de ses crises, il tua quatre de ses propres gardes avec une épée.

4. La guerre des cinq rois 

guerre
Dans Game of Thrones, Westeros entre en guerre après le décès du roi Robert Baratheon. Cinq hommes se battent pour le trône de fer: Stannis Baratheon, Joffrey Baratheon Lannister, Renley Baratheon, Robb Stark et enfin Balon Greyjoy.

Dans la vraie vie, il s’agit de la guerre de cent ans, en Europe entre 1337 et 1453. Cette guerre d’usure entre la France et l’Angleterre avait pour toile de fond les divergences entre plusieurs prétendants au trône du royaume de France.

5. Les noces pourpres 

noces de pourpres

Dans games of Thrones, Alors que nos personnages préférés s’amusent à faire la fête, nous assistons soudainement à un carnage sans précédent, peut-être même le plus sanglant de la série. Le frère de la mariée poignarde plusieurs fois une femme enceinte, Robb est tué par une arbalète, Catelyn se fait couper la gorge… Du sang partout. Une vraie tuerie.

Dans la vie réelle, le même massacre se produit durant un goûter pour enfants. On l’appelait le dîner noir, c’était en Ecosse (1440). William Douglas, jeune garçon de 16 ans et chef puissant d’un clan écossais accompagné de son petit frère David, sont invités, sous la demande des tuteurs du roi Jaques, à un week end de festivités au château. Tout allait bien jusqu’à ce que les hommes du roi placèrent une tête de taureau noir sur la table: symbole d’un massacre imminent. Malgré la volonté du roi jaques de les gracier, William et David se font quand même décapités.

Kenza Soulaymani

Diplômée en journalisme et communication. Fervente admiratrice de la Grèce antique. Passionnée d’écriture et fouineuse de nature, je saurai dénicher pour vous le meilleur du net.

Les indémodables

Entretien: les 5 questions ridicules qu'on pose encore aux candidats

12 raisons pour lesquelles le Marocain ne peut pas perdre de poids

10 situations que tous les marocains vivent pendant l'été

12 astuces “techy” que vous ne saviez peut-être pas

6 choses à faire à Casablanca un dimanche

Ce qu'il t'arrive quand tu bosses le jour d'une grève nationale

Découvrez les 10 plus beaux lagons du monde

11 types de copines que nous avons toutes

18 choses qui font de toi un vrai nageur

20 choses que seuls les mordus de livres peuvent comprendre