6 types de personnes qu’on a tous déjà croisées en classe le jour du bac

Kenza Soulaymani

Par

Que tu sois premier ou dernier de la classe, le terme BACCALAURÉAT te donne la chair de poule ! Inévitable pour accéder aux études supérieures, tu sais que tu n’as pas d’autre alternative que de le décrocher ! À peine le régional affiché que la pression s’installe. Toute l’année tu es constamment et continuellement menacé par tes parents qui ne supportent pas te voir oisif ! Tu n’as là qu’un seul souhait, franchir le cap et le plus vite possible !

… Et quand le jour J arrive, voici les 6 types de personnes que tu croises en classe d’examen.

1. Le super studieux

Lui, c’est le premier de la classe dont il est le délégué. Durant tout son parcours scolaire, il s’est toujours installé au premier rang et jamais de sa vie il n’a séché les cours et ce, même s’il est mourant. Le jour du bac, tu le retrouves décontracté. Sur sa table scolaire, une trousse au complet. Le bac pour lui ? C’est juste une formalité !

2. Le retardataire

Jamais à l’heure et ce n’est pas le bac qui lui fera changer ses habitudes. Il arrive toutefois à rejoindre la salle d’examen après un parcours acrobatique de longue haleine. Il fait très attention aux surveillants avant de franchir le seuil de la classe et lorsqu’il se fait choper, il sort la grande artillerie de ce qu’on appelle en darija « Lmzawga ». Et ça marche !

3. Le stressé

L’enveloppe contenant l’énoncé est distribuée ! Les surveillants font appel à deux élèves pour la remise de l’examen ! À ce moment même, de la table de fond, une personne éclate en sanglots. Vous la reconnaissez ? Oui, c’est cela !

4. Mr Derb Ghllef

Comme son nom l’indique, Mr Derb Ghellef est un kamikaze de l’examen national. Son torse est entièrement truffé de files. Il veut avoir son bac et il est bien déterminé à le décrocher par tous les moyens possibles. Les études, ça ne l’a jamais intéressé mais il tient tout de même à rendre fière sa maman grâce à l »l’kartouna. »

5. Le « 3niba » qui ne peut rien refuser aux filles

Oui c’est comme ça qu’on l’appelle communément mais cela ne veut pas dire qu’on adhère à l’appellation. Le « 3niba » est généralement un élève moyen et il s’arrange comme il peut pour décrocher sa moyenne. Il semble y arriver tout seul et sans tricher. Il est populaire et il a plein d’amis mais en salle d’examen, il ne faut pas lui parler à moins que ça ne soit une fille alors là, elle est gentiment servie.

6. Le Sergio Ramos

Il glane, rêve, traverse les contrées lointaines mais dans sa…tête ! Il n’est ni paresseux ni rigoureux, sa spécialité ? La minute M.

Source : Hamza Majd

Kenza Soulaymani

Journaliste et Social Media Manager chez Welovebuzz.

Les indémodables

Le Maroc, spécialiste des noms de rues insolites

10 endroits des plus branchés à visiter à Rabat

Mon beau Riad : Petit voyage à Marrakech pour découvrir 11 riads qui envoient du lourd

12 enfants qui redonnent foi en l'humanité

10 types de coiffures à adopter pendant l'été

10 bonnes raisons de ne pas sortir avec un journaliste

Zamzami n'est pas le seul à exceller en matière de fatwas insolites

15 choses qui t'arrivent quand tu arrêtes le café pendant une journée

10 choses que seules les personnes frileuses comprendront

15 types de personnes qu’on a déjà côtoyées au lycée marocain