7 preuves que le Maroc est en voie de progression

Oumaima Ben Malek

Par le 2 novembre 2017 à 18:34

On sait que le Maroc est loin d’être un pays parfait, et que le chemin est encore long avant que nous puissions le qualifier de pays développé. Les nouvelles d’agression, de meurtre, de corruption, de vol et de déceptions politiques nous laissent perplexes quant à la présence d’un avenir prometteur pour nous, jeunes Marocains. Cependant, il ne faut jamais être défaitiste dans la vie, et bien que pour le moment le Maroc soit un mauvais élève, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de marge de progression. Pour vous le prouver, voici 7 choses qui montrent que le Maroc est en voie de progression.

1. Le lancement d’une police de l’environnement

En vigueur depuis plusieurs mois déjà, cet organe est chargé de prévenir, contrôler, inspecter, rechercher, investiguer, constater les infractions et les verbaliser. L’objectif est de mettre un terme à des actions telles que le pillage de sable, l’abattage des arbres et la pollution des cours d’eau.

Challenge.ma

 2. Le limogeage de certains ministres

Une décision qui a fait couler beaucoup d’encre et qui risque de ne jamais être oubliée par les citoyens marocains. Si la raison de ce limogeage est effectivement celle donnée, elle est synonyme de promesse de plus de justice.

 3. Le lancement du premier satellite de reconnaissance

Le Maroc devient ainsi le 3ème pays africain à avoir un satellite de reconnaissance qu’il pourra utiliser notamment pour renforcer sa sécurité et pour son développement économique et social par rapport à des activités liées à l’agriculture, la souveraineté nationale sur les eaux territoriales et la pêche.

Centre spacial guyanais

 4. La création de cliniques juridiques

Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers avec ce concept de justice sociale, c’est une activité clinique qui a deux vocations simultanées. Tout d’abord une vocation pédagogique en formant les étudiants par la pratique du droit, et puis une vocation sociale puisque les bénéficiaires de cette clinique sont les populations défavorisées.

ASF

 5. Le premier bouton poussoir à Rabat

Une initiative que nous avons applaudi puisqu’elle permettra plus de sécurité aux citoyens marocains en général, et aux piétons en particulier.

Le 360

 6. La 3ème place au niveau de la région MENA dans le classement Doing Business

Comme mentionné dans un article spécialement dédié à cette nouvelle, le Maroc s’est positionné 3ème dans la région MENA, et 1er au niveau de l’Afrique du Nord, bien loin de l’Algérie qui elle s’est retrouvée en bas du classement mondial à la 166ème place.

medias24.com

7. La suppression de stéréotypes et idées préconçues

De nouvelles illustrations dans les livres des tous petits, pour leur faire intérioriser des normes paritaires dès leur jeune âge. Comme ici la suppression de l’idée fausse et biaisée que la place de la femme est obligatoirement dans la cuisine, et celle de l’homme obligatoirement dans les champs.

Oumaima Ben Malek

Éternelle amoureuse, éternelle rêveuse, éternelle patriote. Je me ferai un plaisir de partager avec vous mes dernières découvertes, mes coups de coeur, ainsi que mes coups de gueule.

Les indémodables

10 bonnes raisons d'épouser ton téléphone

9 choses qui t'embarrassent quand tu es invité chez quelqu'un

Ces 15 phrases loufoques de clients s'adressant à des agences web

Top 10 de noms de métiers complètement loufoques

10 choses qui prouvent qu'au fond, on est tous pareils

8 fausses idées que tout le monde se faisait sur la vie d'adulte

Le Maroc, spécialiste des noms de rues insolites

10 choses que font les petits enfants et que l'on adore

10 chansons qui vous replongeront instantanement dans votre enfance

11 messages de Saint Valentin qui nous ont fait rire