8 choses qui font de toi un vrai berbère

Abdelouahed Ben Talha

Par

Ami berbère, tu appartiens à une communauté bien particulière. Par ton sang, tu es le premier habitant du Maroc. Tes ancêtres ont été des conquérants, puis des résistants. Grâce à leur bravoure et leur héroïsme, ils ont fait rayonner le Maroc sur le monde. En somme, tu es la crème de la crème. Mais fini la rigolade ! Voici 8 idées reçues avec lesquelles on n’est pas prêts de te lâcher.

1. Tu es petit de taille 

Petit par la taille, mais grand par l’histoire, le patrimoine, et la culture.

Francesco arcana (Flickr)

2. Tu es (très) près de tes sous

Tu as fait la grandeur du Maroc et son rayonnement. Pour ce faire, tu as tout donné… sauf tes sous, dont tu restes très près. Il ne te viendrait pas à l’idée de les dépenser dans les beaux habits, les matières précieuses et les bijoux. Parce que bon, il ne faut pas non plus déconner.

moustacho.com

3. On te reconnaît gentillesse et bon coeur

Le berbère est « weld lkhir », une bonne personne qui a le cœur sur la main. Comme quoi, tout le monde est récupérable.

Augusto Jorge Aveleira

4. Sans toi, que deviendraient nos épiceries ? Tu es Moul l’Hanoute…

Peu nous importe que tes ancêtres aient bâti de puissantes civilisations (Almoahades, Almoravides, Mérinides), ce qui compte c’est qu’il n’y ait pas de pénurie de Moul  L’hanoute.

Philippe Kling (Flickr)

5. … Si tu n’es pas berger

Tu as conquis l’Espagne, bâti l’Andalousie et régné en Europe durant 8 siècles, mais l’important est ailleurs. Tu restes un éternel paysan. La gloire c’est bien, les moutons c’est mieux.

Edwin de Jongh (Flickr)

6. Ta culture est géniale

Certes, Abu Bakr Albarbari, dit « le berbère », a fait rayonner le Maroc sur le monde. C’est l’homme qui a amené l’Islam aux îles Maldives (si si !), comme Tariq ibn Ziyad a conquis la péninsule ibérique. Mais cela importe peu, la culture berbère est mondanité, joyeusetés et folklore. Et c’est très bien comme ça.

le360.ma

7. Outre le folklore, tu as une cuisine somptueuse

Nous sommes bien contents que tu aies été là quand il fallait chasser le colon français et rendre au Maroc toutes ses lettres de noblesse. Mais tout cela est bien loin, on retient surtout de toi ta bonne cuisine. Il y a des priorités dans la vie quand même !

huffingtonpost.fr

8. Ton architecture a inspiré les plus grands

Tu as inspiré des trésors architecturaux d’Europe occidentale, d’Océanie et d’Afrique subsaharienne.  Heureusement que tu nous en as laissé quelques traces au Maroc.

skyscrapercity.com [Riad à Saint-Louis (Senegal)]

Si tu t’es reconnu dans 8 points, il n’y a pas à dire, tu es bien un vrai berbère. Si tu ne l’es pas, sache que nul n’est parfait.

Abdelouahed Ben Talha

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires.
Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c’est soi. Alors j’aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Les indémodables

Quiz : Quel genre d'étudiant es-tu en groupe ?

11 règles simples pour un ventre plat et svelte

20 phrases que tu te dis quand tu fais le ménage

13 endroits super instagrammables à Fès

18 disputes que tout le monde a déjà eues avec ses parents

l'Aid au Maroc : Quand nous étions petits

Mon beau Maroc : Belyounech, où le paradis sur Terre

8 rituels d’une fille marocaine après son retour du boulot

Et si ces célébrités n'avaient pas de dents ?

Les 10 commandements pour mieux cuisiner