À cause d’un statut Facebook, une blogueuse marocaine est appelée à comparaître devant un tribunal antiterroriste

Kenza Soulaymani

Par le 25 septembre 2016 à 15:52

La justice marocaine semble réticente à la satire de Zineb Benmoussa. En effet, pour un statut Facebook, la jeune blogueuse est appelée à comparaître devant le tribunal antiterroriste de Salé le 10 octobre pour « apologie du terrorisme ».

14225634_1147148838684362_1722444574880836938_n

Publiée en Juin et retirée après contestation, la publication à l’origine de ce tollé a eu, quand même, écho auprès de la BCIJ (Bureau Central des Investigations Judiciaires) qui n’a pas hésité à convoquer la jeune blogueuse pour lui confirmer par la suite que le dossier sera clos et qu’il n’y aurait pas de suite. Des bobards probablement puisque quelques jours après, Zineb reçoit, à sa grande surprise, une deuxième convocation qui provient, cette fois-ci, du tribunal antiterroriste de Salé.

Pour ceux qui ne l’ont pas lu, voici le contenu du post en question : « Pour être tout à fait claire, je ne défends pas la liberté, je n’aime pas non plus l’humanisme, parce que ces termes donnent la possibilité aux islamistes de choisir notre avenir, sous prétexte qu’ils sont plus sombres. Je suis simplement une raciste fanatique qui combat l’islam et déteste les musulmans. Si possible, j’aurais fait un attentat à l’aide d’une bonbonne de gaz (…) pour qu’on n’entende plus que les musulmans sont plus nombreux que les autres ». 

A l’heure actuelle, une pétition est en cours de préparation, Zineb, quant à elle, ne perd pas pied. Dans cette tumulte, elle arrive tout de même à préserver son sens de l’humour. A Media24 elle déclare, « Si je suis demain emprisonnée à la prison de Salé, je m’inscrirai au programme de travaux d’intérêt général. J’animerais des rencontres philosophiques, question de dé-islamiser les prisonniers ».

Kenza Soulaymani

Diplômée en journalisme et communication. Fervente admiratrice de la Grèce antique. Passionnée d'écriture et fouineuse de nature, je saurai dénicher pour vous le meilleur du net.

Les indémodables

17 mots que seuls les vrais R’batis peuvent comprendre

Pourquoi continuer à croire en l'Amour avec un grand A ?

Mode d'emploi : Comment énerver un bachelier ?

12 choses que font les papas purement marocains

10 sportives marocaines à suivre sur Instagram

12 choses que tout jeune étudiant souhaiterait avoir gratuitement

7 choses que tu te dis lorsque tu passes tes vacances à la maison

8 situations que seuls les grands dépensiers connaissent

Et si on vous dit qu'on se lavait tous mal les cheveux ?

11 façons d'insulter une fille sans dire de gros mots