À la découverte de Leila, la petite île à 200m des côtes du Royaume revendiquée par le Maroc

Oumaima Ben Malek

Par

Tout comme Sebta et Melilia, Leila, ou Îlot Persil en référence aux grandes touffes de persil présentes sur cette terre, est revendiquée par le Royaume du Maroc.

Lugares Con Historia

Effectivement, les dynasties marocaines ont longuement gouverné sur cette petite île. Avec l’occupation de Ceuta, ainsi que du nord du Maroc cet îlot tombe sous les mains de l’Espagne. Lorsque le Maroc obtient son indépendance, il reprend le contrôle de cette partie du territoire, logiquement considérant l’îlot comme sien.

Getty Images

Cependant, tout ne se passe pas comme prévu puisqu’en 1992, l’Espagne octroie aux villes de Sebta et Melilia le statut de ville autonome. Le Maroc perd du coup le contrôle d’une partie de son territoire nord. En 2002, quelques membres des forces auxiliaires marocaines non armés s’installent sur Leila afin de contrôler la zone par rapport au trafic de drogue et à l’immigration clandestine.

Google Maps

Perso Menara

Pinterest

La réponse du gouvernement espagnol ne se fait pas attendre et est surdimensionnée puisque moins d’une semaine après les faits, une vingtaine de soldats débarquent sur l’île dans au moins six hélicoptères.

h24Info

Aujourd’hui l’îlot est considéré comme un « no-mans land » ; le statu quo est établi, ni l’Espagne ni le Maroc n’ont le pouvoir sur ce petit territoire.

Getty Images

Oumaima Ben Malek

Éternelle amoureuse, éternelle rêveuse, éternelle patriote. Je me ferai un plaisir de partager avec vous mes dernières découvertes, mes coups de coeur, ainsi que mes coups de gueule.

Les indémodables

12 preuves que les meilleures choses sont toujours gratuites

10 choses qui dérangent la fille marocaine

Photos : La preuve que la barbe est le 'maquillage' des hommes

10 mauvaises habitudes à bannir durant le mois de Ramadan

15 choses que les filles accros au sport détestent

12 moments que tout utilisateur de Windows Phone reconnaîtra

10 habitudes qui vont changer avec l'arrivée du TGV au Maroc

16 signes qui font de toi un attaché inconditionnel à ton lit

Mon Beau Maroc : Agadir, Verger du Maroc

10 tendances féminines que les hommes détestent