Bachar Al-Assad projetait-il de renverser Mohammed VI ?

Par le 9 avril 2012 à 12:13

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux au Maroc se sont retrouvés envahis par cette question, encore sans réponse. Le président syrien Bachar Al-Assad aurait, selon un officier des services secrets syriens, planifié de renverser le roi Mohammed VI. Le président comptait, d’après la même source, employer les services secrets algériens pour mettre son projet à exécution.

Le régime syrien désirait sacrifier la souveraineté marocaine afin de mettre en place un régime islamiste pour servir de base avancée à l’Iran dans le détroit de Gibraltar, a assuré Houssam Aouak au quotidien panarabe établi à Londres, AlWatan Al Arabi. Une information polémique, relatée par le magazine marocain TelQuel.

D’après l’officier faisant désormais partie des forces de la résistance syrienne, la volonté du président de faire un coup d’Etat au Maroc aurait perdu en ampleur après la constatation des dégâts dus aux mouvements violents d’indignations, qui rythment le quotidien du peuple syrien. Il y aurait maintenant d’autres priorités, comme éviter la perte routinère des Syriens révoltés et meurtris par la dictature du régime actuel.

Cependant, cette affaire est à prendre avec un certain recul tout de même, en attendant plus d’informations concernant ce présumé projet de Bachar Al-Assad. En effet, certains éléments peuvent semer doutes et confusions dans l’esprit de beaucoup de Marocains. Il est vrai que depuis les années 70, la Syrie et le Maroc ont entretenu des relations très tendues, mais depuis une dizaine d’années, une entente a été conclue entre le président syrien et le roi Mohammed VI lors d’une visite officielle.

Alors quelle est la véritable réponse à cette question ? Le dictateur syrien aurait-il réellement envisagé de faire un coup d’Etat au Maroc ? En attendant plus d’informations concernant ce sombre projet, ce sujet créer le buzz, et ne cesse de tourmenter les médias marocains.

Source : Telquel, Biladi, Yahoo

Jeune rédactrice en herbe. Elle aime défendre ses opinions et plaider pour les causes qui lui semblent justes. Passionnée par le milieu politique et le droit de manière générale, elle écrit beaucoup sur les phénomènes socio-politiques qui rythment la vie des citoyens marocains. Maria est aussi très féministe. Elle défend souvent dans ses écrits, les droits des femmes arabes mais aussi ceux des femmes du monde entier.

Les indémodables

Canon mais célibataire, pourquoi ?

9 choses à savoir sur le parcours académique de la princesse Lalla Salma

12 tableaux que la nature nous offre

Photos : Les marocaines comme nous ne les avions jamais vues

20 signes qui font de toi un étudiant d'Al Akhawayn

Ces choses qui font de toi le '7echoumi' de ta bande

10 mauvaises habitudes à bannir durant le mois de Ramadan

Comment paraître super bosseur au boulot sans le moindre effort : LE guide

22 choses que ceux qui n’ont pas fait leur scolarité au Maroc ne pourront pas comprendre

10 situations que tous les marocains vivent pendant l'été