Boycotter les marques Israéliennes, une façon de militer

Amine Mekkaoui

Par le 26 juillet 2014 à 22:34

Le code EAN (European Article Numbering) est un code-barres utilisé par le commerce et l’industrie conformément aux spécifications d’EAN International, organisme aujourd’hui remplacé par GS11. Il est connu en France sous le nom de GENCODE, à tort, puisque GENCOD était le nom de l’organisme français chargé de sa régulation nationale.(Wikipédia)

Un peu d’histoire pour mieux comprendre : dans les années 70, le boycott des produits fabriqués en Afrique du Sud avait contribué en partie à mettre fin au régime de l’apartheid. C’est pourquoi, il est certain qu’une action collective et ciblée peut être efficace. L’objectif principal est de faire pression sur l’Etat Hébreu et de l’amener à arrêter le massacre de ce pauvre peuple palestinien, le tout en choisissant la voie de la non violence.

Il faut savoir que l’union Européenne est le premier client d’Israël. Quant au Maroc, il occupait la 4ème position des pays arabes en terme d’échanges avec l’État hébreu en 2011. Un boycott à grande échelle aura un impact quasi-immédiat sur les entreprises et à fortiori sur l’économie du pays tout entier, de quoi inquiéter le milieu des affaires qui subiront de fortes pressions économiques. Voici la liste non exhaustive des entreprises liées de près ou de loin à ce conflit :

COCA-COLAlogo-Coca-cola1

Cette entreprise soutient l’Etat d’Israël depuis 1966.

Soda-Stream

sodastream-mega-pack-dynamo

DANONE

Logo-Danone

Danone vient d’investir dans le Golan, territoire syrien occupé depuis 1967 par Israël.

 

L’Oréal

l-oreal-paris

L’Oréal a ainsi investi des millions en créant une unité de production à Migdal Haemeck, à tel point que le Congrès juif américain a exprimé sa satisfaction de voir l’Oréal « devenir un ami chaleureux de l’Etat d’Israël ».

ESTÉE LAUDER

estee-lauder-logo

Outre ses investissements, le directeur est le président d’une des plus puissantes organisations sionistes US, le Fonds National juif.

 

LEVI STRAUSS JEANS ET CELIO

logo_levis_batwingnew-logo-celio-hd-copie

Ces entreprises financent les nouvelles colonies en Palestine mais également les écoles des religieux extrémistes dans le monde.

 

TIMBERLAND

Timberland-Logo

Tout comme son homologue Ronald Lauder, le PDG de Timberland Jeffrey Swartz est un membre actif du lobby sioniste US. Il a conseillé ainsi d’encourager la communauté juive US à se rendre en Israël mais également d’envoyer des soldats israéliens pour mener la propagande pro-israélienne aux USA.

CATERPILLAR

Caterpillar-logo_2013321161240

La participation criminelle de Caterpillar aux destructions des maisons en Palestine par ses bulldozers géants. C’est avec un Caterpillar que la pacifiste américaine juive Rachel Corrie a été tuée par un soldat israélien en 2003.

Amine Mekkaoui

Étudiant en école de commerce et grand amateur de sport, je suis passionné de nouvelles technologies et de voyages. Actuellement aux Etats-Unis, je décortique pour vous l’actualité internationale et vous fais partager mes dernières trouvailles.

Les indémodables

Les 17 types de 'Story' sur Snapchat qui nous énervent tous

Photos : La preuve que la barbe est le 'maquillage' des hommes

Top 7 des blagues à faire à vos collègues de bureau

Les 7 erreurs qu'il ne faut surtout pas faire à la plage

7 raisons pour lesquelles les gens se mettent en couple en hiver plus qu'à n'importe quelle autre saison

12 problèmes des jeunes du 21ème siècle

Photographie : Ces clichés surréalistes de Achraf Baznani

House of Cards : 8 choses que vous ignorez probablement sur la série

Bouffe Vs Sport : Quelle activité pour quel plat ?

Life in the High Atlas : Voyage dans le temps avec Youssef Boudlal