Campus et vie étudiante de l’UIR et ses formations : Pôle Business

Driss Slaoui

Par le 18 juin 2013 à 16:01

Aux environs de Rabat, jouxtant le parc « Technopolis » qui regroupe des sociétés de service et de nouvelles technologies, l’Université Internationale de Rabat offre un espace d’apprentissage et de recherche unique. Avec son florilège de formations, elle accueille des milliers d’étudiants et développe une recherche interdisciplinaire, dans un cadre d’études de qualité, en lien avec les grandes questions de société.

Université internationale de rabat

Ouverte sur l’Europe et sur le monde, l’Université Internationale de Rabat développe plus d’une dizaine d’accords académiques avec des universités partenaires.

Une pédagogie qui se démarque !

L’UIR se voit systématiquement plébiscitée dans les classements relatifs à l’efficacité professionnelle de ses lauréats, le monde professionnel reconnaissant son excellence et sa capacité à l’intégration professionnelle de ses diplômés.

La pédagogie de l’UIR consacre une large place à la pluridisciplinarité et à l’ouverture sur le monde, et ce depuis sa création. Dans ce cadre, l’UIR rassemble dans son corps professoral, des personnalités atypiques issus de différents horizons (énarques, normaliens, juristes, politologues, hommes d’affaires…).

Vivre dans un espace de connaissance et d’ouverture au sein de l’UIR

Le temps de présence sur un campus universitaire est bien sûr un temps d’acquisition de connaissances et de compétences, et la mission première de l’Université est de tout mettre en œuvre pour accompagner ses étudiants dans la réussite de leur cursus, car elle se doit de leur offrir  le meilleur environnement de travail.

De multiples ressources documentaires consultables et empruntables dans la bibliothèque ouverte à tous avec un accès horaire élargi. Des conseils personnalisés pour l’orientation et l’insertion professionnelle aussi bien qu’une aide pour la recherche de stage et la découverte de l’entreprise sont octroyés à tout étudiant.

Mais ce temps de présence ne se résume pas à l’obtention d’un diplôme et d’un emploi. Il est également un temps d’ouverture sur des aspects non strictement pédagogiques, mais tout aussi essentiels.

La politique Vie étudiante de l’Université Internationale de Rabat s’appuie sur cette idée que ce temps passé à l’université constitue aussi un moment privilégié de formation humaniste,  citoyenne, culturelle, sportive, et associative.

Des formations sur mesure : Pôle Business, Management, Finances et Actuariat  – Master – Sciences Po

« On ne naît pas entrepreneur, on le devient ». 

De ce principe partent la richesse et la diversité de l’offre de formation en management, finances et actuariat de l’UIR permettant ainsi  à chaque étudiant de trouver un parcours adapté à son projet professionnel.

Université internationale de rabat

L’Université Internationale de Rabat propose des formations universitaires à destination des dirigeants ou futurs dirigeants d’entreprises. Ces formations sont déployées en partenariat avec de prestigieux établissements internationaux, tels que l’ESC Rennes, l’Institut de Science Financière et d’Assurance (ISFA) et l’Université Laval.

À travers ses divers programmes L’UIR veut permettre à ses étudiants :

  • D’acquérir le référentiel commun des connaissances de gestion que toute entreprise recrutant à l’UIR est en droit d’attendre de jeunes cadres ;
  • De disposer de l’expérience nécessaire pour commencer, dès leur sortie de l’École, une carrière consacrée à la gestion;
  • De construire leur personnalité en élaborant à l’université leur propre projet : micro-entreprises, expériences pédagogiques, stages d’études à l’étranger, activités associatives, etc. ;
  • De faire preuve des qualités d’analyse et interpersonnelles afin  d’appréhender tout au long de leur carrière les différentes situations auxquelles ils seront confrontés ;
  • De développer une aptitude à travailler en milieu international et dans des situations interculturelles délicates.

Formations proposées à l’UIR :

  • International Bachelor Program of Management (IBPM, Bac +3)
  • Bachelor en Actuariat (Bac + 3)
  • Programme Grande Ecole « Management 3.0 » (Bac +5)
  • Programme Grande Ecole « Actuariat » (Bac +5)

Les Masters :

  • Master en Banque
  • Master en Finance
  • Master en Finance Islamique
  • Master en Finance et Economie Appliquée
  • Master en Assurance et Gestion des Risques
  • Master en Comptabilité Contrôle Audit
  • Master en Commerce International
  • Master en Ressources Humaines
  • Master en Marketing Management
  • Master en Supply Chain Management
  • Master en Management de Projet

Pôle Sciences Politiques et Études Juridiques

Université internationale de rabat

Au fil des années, l’UIR a créé des liens forts avec de nombreuses universités à l’étranger, liens qui favorisent les échanges d’étudiants entrants et sortants ainsi que le développement international de la recherche universitaire. C’est ainsi qu’a été mis en place le pôle sciences politiques et études juridiques, s’appuyant sur un corps professoral international.

L’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble mutualise avec Sciences Po Rabat de l’UIR ses ressources pédagogiques et scientifiques.

Par ailleurs, Sciences Po Rabat – à travers ses enseignants-chercheurs – entretient d’étroites relations avec le Centre Jacques Berque, le CNRS, le PACTE, et d’autres organismes de recherche renommés, offrant ainsi une dimension internationale et pluridisciplinaire à ses formations.

La pluridisciplinarité fait partie intégrante des programmes de l’UIR, croisant les différentes disciplines du droit, mais également le droit et la gestion.  L’université délivre une Licence en Sciences Politiques et Relations Internationales, en double diplômation avec l’IEP de Grenoble ainsi qu’un Master Droit des Affaires et Fiscalité.

Bien insérée dans son environnement, l’UIR offre à ses étudiants des formations reconnues par les employeurs privés et publics, plus particulièrement consacrée à l’étude de deux domaines : la vie politique et l’action publique. Les enseignements abordent ainsi les institutions, les mouvements sociaux,  les partis politiques, les juridictions, les élections, la décision publique. La dimension comparative et internationale permet de mettre en relief les organisations politiques dans divers pays du monde, d’interroger les relations internationales et le phénomène de mondialisation. Ces formations permettront à l’étudiant d’acquérir une connaissance des mécanismes politiques et juridiques utiles à tout citoyen, de s’approprier des repères intellectuels et de se constituer des outils d’analyse précieux dans la vie sociale comme dans la vie professionnelle.

Pour toute information supplémentaire, veuillez consulter le site de l’UIR, ou la page Facebook.

Article sponsorisé

Driss Slaoui

Fondateur de Welovebuzz.com depuis 7 ans. Je veille, avec une superbe équipe qui accompagne l’aventure, à vous proposer le meilleur du web.

Les indémodables

12 délicieux cocktails qui se marient avec du Sprite

Top 10 des voitures les plus rapides de la planète

Vous êtes en couple? Ne touchez surtout pas à ces objets

Tu sais que tu es accro à ton téléphone quand…

25 choses que seules les filles avec plein d'amis mecs connaissent

Seuls les habitués des grands taxis casablancais reconnaîtront ces 13 signes

12 choses qu’un 'me3gaz' sait très bien faire

Voilà pourquoi les marocains aiment les GIFs

7 réactions improbables d'accusés lors de procès

Comment les supermarchés vous font dépenser plus d'argent