Changer sa police d’impression pour économiser des millions

Laila Ouazzani

Par le 30 mars 2014 à 11:41

C’est la découverte qu’a fait un collégien de Dorseyville dans la ville de Pittsburgh Suvir Mirchandani, lors d’un projet dans le cadre de la protection de l’environement.

Sa recherche supervisée pas son professeur Peter Pinko est fondée sur la quantité d’encre utilisée pour imprimer chaque police, en comparant Times New Roman, Comic Sans, Garamond et Century Gothic. Il découvre alors que la police d’écriture Garamond serait celle qui consommerait le moins d’encre sur papier.

Ce projet, qui s’annoncait prometteur sur le point écologique, se révèle même rentable et ferait donc économiser jusqu’à 24% d’encre pour l’impression des documents de l’école, ce qui équivaut à une économie de $21,000 par an. En utilisant la police Garamond, on peut non seulement économiser de l’encre mais aussi du papier, car cette police permet d’imprimer plus de contenu sur une même page.

Ce projet a été repris par le Journal of Emerging Ivestigators et des investigations plus profondes révèlent à leur tour que l’utilisation de Garamond pourrait faire économiser au gouvernement Américain jusqu’a 136 millions de dollars par an, soit 30% de leur coût annuel en impression. Et si les différents états adoptaient la même mesure, 234 millions de dollars pourraient être économisés.

Cela dit, sa découverte n’est pas si  nouvelle que ça puisqu’en 2012 une autre recherche avait démontré que l’utilisation de Garamond faisait économiser de l’encre, mais ne l’avait pas relié à l’utilisation du papier, ni à l’avantage économique que cela représentait.

 Reste à savoir si le gouvernement Américain, ou son école, appliqueront ces résultats.
suvir-mirchandani-changing-font-save-government-millions
Laila Ouazzani

Diplomée en Développement des Ressources Humaines de l’université Al Akhawayn. Grande fan d’Harry Potter, de Mangas, de Japanime et de lecture en général, passionnée d’écriture, de danse, de cuisine, et de voyage. Ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les sujets insolites.

Les indémodables

Il est temps de te rappeler de toutes ces choses que tu as faites durant la terminale

6 dictateurs africains champions des crimes contre l'humanité

9 'comfort food' qui vont te faire oublier que l'été est pour bientôt

Pourquoi les Marocains ne perdent pas de poids durant Ramadan ?

Sa Majesté le Roi Mohamed VI: Ses plus belles photos d'enfance/adolescence

12 bonnes raisons de tomber amoureuse de 'Andres Ceballos', le chanteur de DVICIO

8 erreurs à éviter lors de votre premier rendez-vous avec un(e) Marocain(e)

8 bonnes raisons de sortir avec une fille petite de taille

Ton guide pour devenir un vrai Gentleman

Bacheliers, 4 conseils d'or pour votre orientation