Des associations féminines portent plainte contre Benkirane

Par le 30 juillet 2014 à 23:39

Un collectif de dix associations féminines a engagé des poursuites judiciaires contre le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, après son discours dégradant envers les femmes dans lequel il affirme: « la femme est un astre illuminant la maison ». Voici le discours dans lequel Benkirane tient ces propos.

La plainte a été introduite par des associations dont l’Association démocratique des femmes marocaines (ADFM), Le printemps de la dignité, l’Association Ennakhil, l’Association Mains solidaires ou encore l’Association marocaine de la protection des droits de la femme.L’avocat Abderrrahim Jamaï en charge de cette poursuite invoque une atteinte à la dignité des femmes. Le chef du gouvernement est notamment poursuivi pour diffamation, discrimination et atteinte à la dignité humaine.

« Nous avons poursuivi le chef du gouvernement conformément à l’article 265 de la procédure pénale qui stipule que l’on peut poursuivre un conseiller du roi ou un membre du gouvernement lorsqu’il commet un acte illégal », soutient Jamaï.

L’avocat va même jusqu’à estimer que Benkirane devrait normalement quitter ses fonctions dans de telles circonstances pour ne pas exercer une quelconque influence sur le système juridique et le laisser traiter de cette affaire en toute indépendance. De plus, il affirme que les associations seraient même prêtes à verser des dédommagements à l’actuel chef du gouvernement en cas d’acquittement.

Cette plainte est une première en son genre contre Abdelilah Benkirane, selon Abderrahim Jamaï.

Passionné de voyages, de tennis et de nouvelles technologies, je vous offre ma perspective et une couverture du buzz, du divertissement et de l'actualité en direct de Montréal.

Les indémodables

8 choses qu'une personne qui n'a pas voyagé depuis longtemps se dit

30 Choses qui prouvent que Obama est le président le plus cool du monde

6 choses que tout le monde fait en voyage

16 choses que seulement les personnes qui conduisent à Casablanca comprennent

Et si le Raja et le Wydad ne faisaient plus qu'un ? Pour ou contre ?

16 choses auxquelles on pense avant de monter en avion

Top 10 des meilleurs joueurs de Poker au monde

8 photos choquantes de papas irresponsables

Pour vous messieurs, 10 bonnes raisons de vous intéresser à la cuisine

Ces questions que seuls les insomniaques connaissent