Doumeign, ce projet prometteur qui réinvente l’artisanat marocain

Ghita Tber

Par le 30 décembre 2017 à 17:02

La marque Doumeign, c’est quoi ?

Ayant pour mission principale de promouvoir le secteur de l’artisanat, la marque Doumeign réinvente l’artisanat marocain et vise à l’accompagnement des femmes dans les zones rurales à travers la création de coopératives ayant pour activité la production d’une nouvelle gamme de produits d’ameublement et de décoration à base de Doum. Le père de la fondatrice Safaa HAFID, étant un artisan de doum, a aidé l’équipe à avoir une connaissance très fine et précise de ce marché et des besoins des personnes qui y travaillent.

Leur but premier ?

La création de la valeur, non seulement pour les artisans en leur permettant de mettre au goût du jour leur savoir-faire à travers des formations en design et d’accroitre leur visibilité sur les réseaux sociaux, mais aussi de créer de la valeur ajoutée économique au même titre que tout business en répondant aux exigences de rentabilité et de croissance pour Doumeign ainsi que pour l’ensemble des artisans.

Doumeign se veut très soucieux de l’environnement et offre ainsi des produits design, à petit prix, mais surtout très écologiques.

En un an…

En moins d’un an, Doumeign a déjà créé une première coopérative dans la région de Beni-Mellal. Cette cooperative, étant un modèle que l’entreprise souhaite dupliquer dans tout le Maroc, a changé la vie de 5 femmes marocaines en les aidant à devenir plus fortes et indépendantes, leur permettant de diversifier leur offre, se réunir dans un local qui leur donne de la visibilité et attire de nouveaux clients, et donc de passer de l’économie informelle à formelle.

Le mot de la fin ?

En tant qu’entrepreneuses sociales, l’équipe de Doumeign encourage tous les jeunes marocains et marocaines à suivre leur exemple en se lançant dans l’aventure de l’entrepreneuriat social qui permet de :

  •  S’accomplir en tant qu’entrepreneur
  •  Créer de la valeur économique en créant son propre emploi et son propre salaire
  • Créer des emplois
  • Contribuer à améliorer la vie de personnes moins favorisées

En 2018, Doumeign est un exemple à suivre.

Ghita Tber

Passionnée d'ecriture et éternelle rêveuse, je suis constamment à la recherche de ce qui fera la différence ou donnera du sens à ma vie.

Les indémodables

Les examens approchent, voici 17 types d'étudiants qu'on rencontre durant cette période

Les 9 fautes de français les plus communes

7 situations auxquelles tu peux être confronté en achetant d'un groupe Facebook marocain

10 bons souvenirs que tu gardes du lycée

Les 6 idées que tu as quand tu apprends que l'un(e) de tes ami(e)s va se marier

8 ''je t'aime comme...'' dont on se serait bien passé

J'imagine mon Maroc : Et s'il n'y avait pas de piston au Maroc ?

Quiz : En couple, as-tu confiance en ton/ta partenaire ?

10 étapes à suivre pour une soirée détente-cocooning réussie

Les 15 plus beaux bureaux de startups à travers le monde