Flappy Bird, ce phénomène que nous avons adoré détester

Par le 12 février 2014 à 4:26

Flappy Bird, vous avez sûrement du en entendre parler, n’est-ce pas ? Rappelez-vous ce petit oiseau tout rond et tout joufflu. Alors, ça vous revient maintenant ? Eh oui c’est tout simplement le jeu de ce début d’année 2014. Flappy Bird a été pendant Janvier 2014 le jeu le plus téléchargé sur l’App Store. Pour mieux comprendre le phénomène, faisons une petite rétrospective.

Flappy Bird est un jeu d’obstacles à éviter réalisé au Viêt Nam à Hanoï par Nguyễn Hà Đông, développeur de jeu indépendant, et paru en Mai 2013 d’abord pour iPhone. L’explosion se produit en Janvier 2014 où le jeu a tout simplement trouvé un maximum d’adeptes avec la technique la moins probable possible : la colère. Toute personne ayant téléchargé ce jeu souffrait ou de frustration, de sautes d’humeurs ou même pour des raisons religieuses. Les mêmes commentaires circulaient sur le web : « Ce jeu est créé par Satan » « Il faut absolument que j’atteigne le plus haut score possible » « Je viens de battre le score de mon ami et je n’ai qu’une envie c’est de jeter mon téléphone » tant d’exemples de haine qui ont poussé le créateur à retirer son jeu des plateformes de téléchargements d’applications le 9 Février 2014.

L’une des autres raisons qui ont poussé le jeu vers la porte sont les rumeurs de plagiat de l’univers de Mario, ou encore les accusations portées au développeur qui stipulent que ce dernier a tout simplement engagé de faux joueurs pour bien noter son jeu sur App Store.

Comme toute Star digne de ce nom, il ne s’en va pas sans laisser de trace, et c’est le cas du jeu vietnamien. Si vous n’aviez pas Flappy Bird, vous ne pouvez plus le télécharger. Certaines personnes qui ont toujours gardé le jeu vendent aujourd’hui leur téléphones pour la modique somme de 900 dollars sur Ebay soit l’équivalent de plus de 7000 dirhams.

Étudiant en communication à l'Université Al Akhawayn, animateur radio et coordinateur communication, évènementiel et ressources humaines à la radio universitaire locale UCN depuis 4 ans, passionné de mode, d'art, de musique et une récente tendance vers la technologie.

Les indémodables

Les 33 photos les plus époustouflantes réalisées sans retouches photoshop

Attentes VS réalité : Quand tu pars chez le coiffeur

25 signes qui font de toi un fan de foot

10 stéréotypes bizarres sur les Doukkalis

6 choses qui te manquent quand tu quittes le Maroc

Le 9 endroits les plus insolites pour séjourner

10 choses que l'on fait tous au Mc Do

10 choses qu'une fille se dit avant de se couper les cheveux

Tu sais que tu n'es pas encore prêt(e) à devenir adulte quand...

7 moments que toute fille aux cheveux bouclés a déjà vécus