François Hollande en visite au Maroc

Par le 3 avril 2013 à 18:21

Venu tout droit de l’Hexagone, c’est ce Mercredi 3 Avril 2013 que le chef d’état français François Hollande foulera le sol marocain pour la première fois depuis le début de son mandat présidentiel. Après avoir quitté l’Algérie, ce dernier passera par Casablanca puis Rabat au cours de son séjour au Maroc qui sera d’une durée de deux jours. Cette visite n’est évidemment pas un anodin voyage touristique et il ne s’agira pas non plus d’une partie de plaisir puisque le programme du président ne sera pas de tout repos.

francois hollande recoit le roi du maroc

En effet, pour commencer, accompagné d’un peu moins d’une dizaine de ses ministres, François Hollande fera la rencontre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en début d’après-midi. Subséquemment, une cérémonie de signature d’accords et de contrats bilatéraux entre les deux pays aura lieu suivie d’une fin d’après-midi toute aussi chargée puisque le président assistera à l’inauguration de la station de traitement des eaux de Mediouna. Enfin, dans un contexte un peu plus francisant et orienté vers la communauté française, le président se rendra au Lycée Lyautey de Casablanca afin d’effectuer une conférence en hommage à la communauté française.

Le lendemain, le chef d’état français visitera la capitale du Royaume pour effectuer en fin de matinée un discours au parlement, rencontrer les étudiants de l’Université Internationale de Rabat, donner une conférence de presse avant de rencontrer enfin plusieurs personnalités influentes de Rabat.

hollande-maroc

Les réactions à la venue du président de la France sont très variées. Certains expriment un intérêt envers le côté politique évident de la chose, certains nourrissent l’espoir d’un changement concernant la situation du Sahara. Pendant ce temps, d’autres se soucient du bouleversement de la circulation à Casablanca et à Rabat, ou enragent à cause du déplacement du match Raja-Al Arabi SC. En effet, la demi-finale de l’UAFA tant attendue par les supporters s’est vue délocalisée vers El Jadida ce qui a mis en rogne plus d’un rajaoui du fait que le match se jouera à plus d’une heure de route de Casablanca; qui plus est au sein d’un stade ayant des capacités d’accueil beaucoup moins importantes que celles du complexe Mohammed V qui devait accueillir initialement les deux équipes. On comprend donc la colère des « Green Boys » envers la venue du chef d’état français.

Quant à nous, on se contente simplement de surveiller l’évènement de près… Soyez rassurés, vous serez comme d’habitude les premiers avertis au moindre buzz !

Âgée de 20 ans, je suis étudiante en communication à Al Akhawayn University à Ifrane. Fascinée par l’actualité insolite, je saurais vous dénicher des sujets pour le moins surprenants.

Les indémodables

6 choses qu'on aime en Aïd Al Adha

7 raisons pour lesquelles les gens se mettent en couple en hiver plus qu'à n'importe quelle autre saison

[Alerte Talent] Découvrez ces 3 artistes marocains et leurs créations musicales

Et si on personnifiait nos héros de dessins animés ?

Pourquoi ignorer ces lettres qui sont adressées à vous, jeunes Marocains ?

Ces caméras cachées marocaines qui nous ont marqués

12 choses qui prouvent que tu n'aimes pas trop les gens

9 destinations festives pour un été entre jeunes

6 dictateurs africains champions des crimes contre l'humanité

Mon beau Maroc : Le désert d'Agafay, un paradis sauvage à 30km de Marrakech