Impression 3D : les créations les plus insolites

Amine Mekkaoui

Par le 18 mai 2014 à 16:55

L’impression en 3D est présentée par certains comme la prochaine révolution industrielle. Dans quelques années, les objets imprimés feront partie de notre quotidien. En attendant cette démocratisation et des prix plus accessibles au grand public, voici les objets les plus insolites tout droit sorties d’une imprimante 3D.

1. Une guitare électrique

L’avantage de cette guitare en plastique est qu’elle est incassable et tout aussi agréable à manier qu’un modèle traditionnel. Toutefois, les musiciens préféreront certainement le bois qui a de meilleures propriétés acoustiques et un prix plus accessible que les 3000 dollars qu’il faudra débourser pour s’offrir une guitare possédant une caisse imprimée en 3D.

o

2. De la nourriture

La NASA s’est penchée sur la question de l’impression de nourriture en 3D depuis quelques années déjà. L’objectif étant de remplacer le plastique par de la poudre nutritive qui pourra former un aliment et permettre d’atteindre un temps de conservation record. Le premier essai a été réalisé avec une pizza, au menu: pâte à pizza, poudre de tomate, eau, huile, le tout sous une couche de protéines, à consommer dans les 30 ans.

fdxgfc

3. Les dessins de vos enfants

Plusieurs sociétés se sont spécialisées dans ce type d’impression en 3D. En effet, Il est possible d’imprimer n’importe quel objet à partir de simples dessins ou photos et de les transformer en objets réels. L’impression 3D se fait à base de poudre minérale afin de reproduire les dessins à l’identique et en couleurs.

h

4. Des talons

Christian Louboutin à du souci à sa faire, voici les talons 2.0. Ce modèle a été présenté en grande pompe à l’exposition FOC Futur de la Mode d’Amsterdam. Cet objet imprimé en nylon fritté est appelé Morphogenesis.

gvhb

Voici une création de la designer anglaise Kerrie Luft qui utilise un tout nouveau procédé d’impression 3D appelé « additive manufacturing ».

hv

5. Une Aston Martin DB4

C’est le projet incroyable que s’est lancé Ivan Sentch, ce natif de Nouvelle Zélande a imprimé plus de 3000 pièces et dépensé environ 2000 dollars pour l’impression de la voiture de ses rêves. Pour cela, il a utilisé une imprimante de dernière génération qui produit des pièces en fibre de verre qu’il assemble ensuite dans son garage.

q

Le résultat qu’il souhaiterait obtenir :

jhb

6. Des robes-scultures

Les créateurs de mode repoussent encore plus loin les limites de l’imagination. En effet, ces magnifiques robes ont été entièrement imprimé grâce à de l’imagerie digitale et une imprimante 3D.

c

Dita Von Teese porte sur cette photo la première robe entièrement imprimée en 3D, le vêtement en nylon a été réalisé sur iPad, il comporte 17 pièces et 13.000 cristaux Swarovski.

ohn

7. Des parties du corps humain

Un bras, une oreille, un rein, la chirurgie réparatrice aussi, rentre dans une nouvelle ère, celle de l’impression 3D.

z

Ici, le matériau utilisé est du collagène mélangé à des cellules vivantes (de vache par exemple). Après quelques mois, les cellules remplacent le collagène par du vrai cartilage et la prothèse devient un organe à part entière s’intégrant parfaitement au corps du patient.

a

8. Des armes à feu

L’un des problèmes récurrent de cette nouvelle technologie est que les législations ne suivent pas forcement l’évolution du monde de l’impression en 3D. Il suffit d’une simple recherche sur Google pour trouver des plans de pistolet imprimable chez soi. Le plus connu d’entre eux est le Libérator, créé il y a un an par un étudiant Américain de 25 ans. Une vidéo promotionnelle circule même sur youtube.

x w

9. Un plâtre

Nous en avons parlé un peu plus haut, la médecine n’en est qu’à ses débuts dans le domaine de l’impression en 3D. En plus de remplacer des organes humains, cette technologie permet également d’en réparer certains, à l’image de ce plâtre au design futuriste. Cependant, l’impression de ce type d’objet peut prendre jusqu’à trois heures alors qu’un plâtre traditionnel ne se pose qu’en quelques minutes.

v

10. Une imprimante 3D

La boucle est bouclée?

b

Amine Mekkaoui

Étudiant en école de commerce et grand amateur de sport, je suis passionné de nouvelles technologies et de voyages. Actuellement aux Etats-Unis, je décortique pour vous l’actualité internationale et vous fais partager mes dernières trouvailles.

Les indémodables

Tu sais que t'es en vacances quand...

13 mots que seuls les vrais chamalis peuvent comprendre

11 qualités qui font des littéraires, comme les scientifiques, de parfaits futurs paysagistes

Tu cherches un appart ? 12 situations que tu vivras forcément

Ce qui arrive quand tu te rends compte que tu vas passer Ramadan tout(e) seul(e)

13 choses que tu fais pour avoir l'air sportif

10 types d'amis que tu peux avoir dans la vie

14 photos de femmes iraniennes qui fracassent tous les stéréotypes

Voici à quoi ressemblerait ta vie si Google n'existait pas

12 preuves que la femme est meilleure conductrice que l’homme