La COP22 c’est bien, mais quel intérêt pour le Maroc ?

Dina Aligod

Par le 11 octobre 2016 à 18:01

Il y a moins d’un an, rares sont ceux qui parlaient des effets du changement climatique et des moyens pour y remédier. Aujourd’hui, la donne a changé grâce à la COP 22 qui se déroulera du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech. Tout cela est bien, mais quelles en sont clairement les conséquences pour notre pays ?

1. De meilleures rues tu côtoieras

Plus particulièrement à Marrakech, mais également un peu partout au Maroc. Nos trottoirs seront arrangés, nos graviers et pavés retravaillés, nos autoroutes goudronnées et nos places principales et fontaines seront aménagées. Et oui, il ne faut surtout pas risquer de perdre la face devant les autres pays.

proud

2. Plus de verdure tu percevras 

En plus d’améliorer nos villes, de plus en plus d’arbres, de parcs, de parterres et de verdures sont introduits un peu partout. Bah oui, une conférences sur le changement climatique dont le but est de préserver l’environnement se doit d’être un minimum « green ».

weed

3. Plus de policiers tu verras 

Afin d’empêcher tout scandale national à deux mois de la conférences des parties, la justice se doit d’être ferme, et la quantité de policiers ne fait qu’augmenter. Suite à tous les problèmes au Moyen Orient, aux tourments causés par Daech et aux menaces terroristes, il y a de quoi vouloir se protéger. En théorie, c’est une bonne initiative, mais en pratique ?

police

4. Ecologique tu penseras 

 En plus d’un environnement plus végétal, de nouvelles mesures ont été prises afin de diminuer notre consommation d’électricité. En effet, la 7ème plus grande centrale solaire thermodynamique du monde est entrée en service en février 2016 près de Ouarzazate. Cette centrale Noor permet d’utiliser l’énergie solaire comme carburant plusieurs heures après le coucher du soleil.

wow

5. Au tourisme tu t’habitueras

En tant que pays sur la côte méditerranéenne, nous sommes accoutumés à voir lgawriyn à peu près tout au long de l’année. Mais grâce à la COP 22, de plus en plus d’étrangers entendent parler du Maroc pour la première fois et décident de venir voir les chameaux d’un peu plus prêt.

welcome

6. Aux industries tu t’intéresseras

Progressivement, certains grands groupes industriels présents au Maroc comme Centrale Laitière et Suez, montrent leur volonté de s’intégrer dans une politique majeure de lutte contre la pollution industrielle, en marge de la COP 22. De plus, le Maroc investiras considérablement dans le secteur de l’environnement, ce qui augmentera le nombre de travailleurs et améliorera l’industrie et le niveau de vie du Marocain.

 money

Dina Aligod

Je suis passionnée de voyages, de mangas et de bonne nourriture ! De nature très optimiste, j'adorerais mettre ma curiosité a bon escient en partageant avec vous mes coups de cœur, mes intérêts et mes coups de gueule.

Les indémodables

15 types de personnes qu’on a déjà côtoyées au lycée marocain

Pourquoi les Marocains ne perdent pas de poids durant Ramadan ?

Ces duos marocains qui vendent du rêve sur Instagram

Tu n'as pas encore ton permis de conduire ? Tu as déjà entendu ces 10 phrases

Mesdames et messieurs, respectez ces 8 règles et votre petite flamme ne s'éteindra jamais

10 phrases que toutes les filles marocaines de 21 ans en ont marre d'entendre

7 raisons de ne pas désactiver Facebook

17 des plus beaux arbres du monde

Quiz : Es-tu un vrai Chel7 ?

Nous avons tous un ami 'Kwayri', voici comment le reconnaître