Le classement de Shanghai vient de sortir, et aucune université marocaine n’y figure

Abdelouahed Ben Talha

Par le 17 août 2017 à 18:59

Bladi.net

Chaque année l’Université Jiao Tong de Shanghai se propose de classer les universités mondiales selon les quatre critères suivants : La qualité de l’enseignement, celle de l’institution, les publications scientifiques, et la taille de l’institution.

Sur la base de 800 places attribuées, le classement de 2017 n’honore aucune école ni université marocaine. Etant donné les critères choisis, peut-on réellement s’en étonner ? Une piètre prestation que l’on constate également chez nos voisins Algériens et Tunisiens qui nous accompagnent, comme à chaque classement, dans notre médiocrité.

Ce classement est sans surprise assez largement dominé par les Universités américaines qui s’accaparent 8 places dans le top 10. À noter que le trio gagnant est constitué de Harvard, Stanford et Univiersity of Cambridge.

À quand le jour où une école de notre pays nous honorera ne serait-ce qu’en intégrant le classement des 800 meilleures écoles ? Le plus vite possible, espérons.

Abdelouahed Ben Talha

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires.
Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c’est soi. Alors j’aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Les indémodables

10 des meilleurs souvenirs qu'on a de l'université marocaine

14 choses que tous les Marocains aiment

Le TOP 20 des musiques de l'année 2000

7 snaps qu'on vous demande de ne plus nous envoyer

Emmerder le monde en 34 petits conseils quotidiens

4 bonnes raisons de positiver après une rupture + BONUS

17 choses qui te passent par la tête pendant la période des examens

17 mots que seuls les vrais R’batis peuvent comprendre

Images : Et si on comparait la Casablanca d'avant à celle d'aujourd'hui ?

Ces 10 paysages à couper le souffle