Le Maroc prépare l’envoi d’un deuxième satellite espion dans l’espace

Ghita Tber

Par le 12 décembre 2017 à 14:12

Nous apprenons avec surprise ce lundi 11 décembre qu’un deuxième satellite espion marocain serait prêt à rejoindre le premier qui a déjà fait beaucoup parler de lui depuis le 8 novembre dernier lorsqu’il a été lancé de Kourou en Guyane.

Petit et très précis, le deuxième satellite est baptisé « Mohamed VI B ». Ce dernier a été fabriqué en Italie et a fait l’objet d’une coopération entre le Maroc et l’European Space Agency-ESA (Agence spatiale européenne). Les rumeurs disent qu’il serait très performant, qu’il s’alimenterait d’énergie solaire et qu’il aurait une durée de vie allant de 15 à 35 ans. Le premier, quant à lui, est capable de transmettre en 24 heures plus de 500 clichés de haute définition.

bladi.net

Il y a quatre ans, le Maroc avait conclu avec la France un contrat d’achat de deux satellites d’observation à usages civil et militaire pour la coquette somme de 500 millions d’euros. Ces deux satellites visent à glaner des informations tant dans le domaine stratégique que de la criminalité transfrontalière, avec la possibilité de voir et de scruter n’importe quel pays de la planète.

Néanmoins, ces deux engins d’une haute technologie vus comme un avantage stratégique pour le Maroc, font trembler nos voisins espagnols et algériens très inquiets de l’usage que veut en faire notre pays.

Ghita Tber

Passionnée d'ecriture et éternelle rêveuse, je suis constamment à la recherche de ce qui fera la différence ou donnera du sens à ma vie.

Les indémodables

Top 10 des hôtels les plus insolites en Chine

5 endroits paradisiaques pour sauter en parachute au Maroc

Les 10 plus beaux centres commerciaux au monde

Ces choses qui t'arrivent quand tu es toujours l'ami(e) célibataire

12 choses qui changent entre ta première et ta dernière année

12 covers incontournables de musiques clubbing

Les 20 trucs qui font que tu détestes la plage

26 séries qui ont marqué notre adolescence

20 avantages de vivre à El Jadida

12 tableaux que la nature nous offre