Le prix Nobel d’économie est à nouveau américain

Par le 16 octobre 2012 à 15:46

Le prix de la banque de Suède en Sciences économiques, communément appelé le prix Nobel d’Economie, vient d’être attribué lundi 15 octobre aux deux chercheurs américains Lloyd SHAPLEY et Alvin ROTH, pour leurs travaux concernant : «  les allocations de ressources et les correspondances entre les agents économiques ».

Le sujet traité est loin de parler de l’actualité économique et de la crise comme on l’aurait pu imaginer dans les circonstances actuelles. En effet, les chercheurs ont choisi un sujet traitant de notre quotidien, en répondant à des questions telles que : comment rendre plus efficace le marché du don d’organes, ou encore comment deux individus ou entreprises parviennent à se rencontrer sur un marché précis.

Ce n’est plus une surprise lorsqu’on apprend presque chaque année que le lauréat de ce prix est toujours un Américain. Effectivement, depuis 1969, 50 lauréats sur 71 sont américains. Cela reflète l’importance qu’accorde ce pays à la recherche universitaire, ainsi grâce au financement qu’il y consacre.

N’est pas prix Nobel qui veut ! Les américains vous le confirmeront.

Etudiante en expertise comptable, Lina CHEQROUNI est une férue d’économie et de politique européenne. C’est au lycée qu’elle tombe amoureuse du monde de l’actualité et du journalisme en participant à la semaine de la presse et des médias.
Traitant les sujets d’actualité allant des plus insolites aux plus sérieux, ses articles portent sa signature avec un jeu de mot final, apportant une touche décalée et humoristique à l’information.

Les indémodables

5 phrases cultes de nos grand-mères

Gagne ton ticket pour Maitre Gims au Festival Mawazine

Les meilleures idées pour un bizutage réussi

Top 5 des restaurants les plus cosy à Casablanca

10 choses qui font de la cuisine marocaine une référence diététique

Top 7 des prénoms Marocains difficiles à porter à cause d'une chanson

Et si Game of Thrones était un Disney ?

10 idées reçues sur le corps humain : Mythe ou réalité ?

Les 5 personnes que tu croises au Hammam marocain

5 choses que vous ignorez probablement sur le lait