Le violon de Titanic retrouvé un siècle après le naufrage

Par le 16 mars 2013 à 18:24

Construit en 1912, le Royal Mail Ship « TITANIC » était considéré comme le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit. Contrairement à ce que disait la légende, le fameux bateau n’a jamais été insubmersible car c’est durant la nuit du 14 Avril 1912 que Titanic a vu sa fin.

Aujourd’hui, 101 ans après le naufrage, une maison d’enchères britannique a annoncé avoir retrouvé et authentifié le violon en bois de rose du courageux chef de l’orchestre Wallace Hartley.

La question qui se pose est : Où était passé ce violon pendant plus d’un siècle ?

Après l’avoir repêché, les autorités canadiennes l’avaient envoyé à Maria Robinson, la fiancée éplorée de Wallace Hartley. À la mort de cette dernière en 1939, le précieux instrument avait été confié à l’Armée du salut. Dans une lettre datant du début des années 40, une professeure de musique de l’organisation écrivait ainsi : «Il est quasiment impossible de jouer sur le violon, sûrement à cause de sa vie mouvementée». Selon le Telegraph, «ce n’est qu’en 2006 que le fils d’un musicien amateur, qui avait récupéré l’instrument un peu par hasard», a extrait de son grenier poussiéreux ce violon un peu particulier.

En effet, le fameux violon était un cadeau de la part de Maria Robinson à Wallace à l’occasion de leurs fiançailles comme le montre la petite plaque argentée attachée à l’instrument, un élément décisif dans l’authentification du violon le plus célèbre de toute l’histoire.

2643147_titanic-violon

Elève ingénieur d’Etat en Télécommunications à L’INPT et passionné de WEB 2.0 et d’IT, j’ai un penchant pour la littérature dès mon jeune âge. Je fonds devant les photos de Yann Arthus-Bertrand.

Les indémodables

12 des meilleurs Trolls des parents sur Internet

8 choses qui te passent par la tête quand tu achètes un cadeau à quelqu'un

12 choses que seules les personnes qui ont toujours froid comprendront

16 signes qui font de toi un attaché inconditionnel à ton lit

11 choses que tu reconnaîtras si tu es la seule fille entre une 'rba3a' de frères

9 images qui prouvent que Hassan II était un papa attentionné envers ses enfants

J'imagine mon Maroc : Et si on légalisait le cannabis ?

12 excuses pour éviter un deuxième rencard

Le Maroc c’est…

En images 9 phrases que tout infographiste détesterait entendre