Le violon de Titanic retrouvé un siècle après le naufrage

Par le 16 mars 2013 à 18:24

Construit en 1912, le Royal Mail Ship « TITANIC » était considéré comme le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit. Contrairement à ce que disait la légende, le fameux bateau n’a jamais été insubmersible car c’est durant la nuit du 14 Avril 1912 que Titanic a vu sa fin.

Aujourd’hui, 101 ans après le naufrage, une maison d’enchères britannique a annoncé avoir retrouvé et authentifié le violon en bois de rose du courageux chef de l’orchestre Wallace Hartley.

La question qui se pose est : Où était passé ce violon pendant plus d’un siècle ?

Après l’avoir repêché, les autorités canadiennes l’avaient envoyé à Maria Robinson, la fiancée éplorée de Wallace Hartley. À la mort de cette dernière en 1939, le précieux instrument avait été confié à l’Armée du salut. Dans une lettre datant du début des années 40, une professeure de musique de l’organisation écrivait ainsi : «Il est quasiment impossible de jouer sur le violon, sûrement à cause de sa vie mouvementée». Selon le Telegraph, «ce n’est qu’en 2006 que le fils d’un musicien amateur, qui avait récupéré l’instrument un peu par hasard», a extrait de son grenier poussiéreux ce violon un peu particulier.

En effet, le fameux violon était un cadeau de la part de Maria Robinson à Wallace à l’occasion de leurs fiançailles comme le montre la petite plaque argentée attachée à l’instrument, un élément décisif dans l’authentification du violon le plus célèbre de toute l’histoire.

2643147_titanic-violon

Elève ingénieur d’Etat en Télécommunications à L’INPT et passionné de WEB 2.0 et d’IT, j’ai un penchant pour la littérature dès mon jeune âge. Je fonds devant les photos de Yann Arthus-Bertrand.

Les indémodables

12 bonnes raisons de toujours rester heureux quoi qu'il arrive

10 expressions journalistiques qu'on en a tous marre d'entendre

Les 11 monuments qui se cachent dans le passeport Marocain

5 couscous qui révolteront tout Marocain qui se respecte

13 personnes qu'on croise toujours dans un embouteillage

Khouya, voilà pourquoi je ne veux pas te donner mon numéro

15 signes qui font de toi un vrai Marocain - 2e partie

13 expressions qu'il faudrait arrêter d'utiliser

Nous avons tous un pote '3aye9', voici comment le reconnaître

15 types de mecs à fuir absolument