Les 10 choses à retenir du discours royal à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte

Sarah Benfdil

Par le 7 novembre 2015 à 14:12

Vous avez raté le discours royal à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte? Pas de soucis, voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir d’un discours pour le moins historique :

http://www.le360.ma/

http://www.le360.ma/

1. Cette année sera marquée par le début du changement aux régions du Sud

Il s’agira dorénavant d’une “rupture avec les méthodes adoptées dans la gestion des affaires du Sahara”, sur les plans économique, social et juridique.

http://telquel.ma/

http://telquel.ma/

2. Finie la concentration administrative, et place à la régionalisation avancée

Des contrats-programmes seront établis entre l’Etat et les régions, permettant aux régions d’élaborer les stratégies de gestion des affaires locales, renforcées par un financement et des ressources fournis par l’Etat.

www.bladi.ne

www.bladi.net

3. Un grand chantier permettra de relier les régions du Sud au reste du Royaume

Le Roi promet le renforcement des infrastructures à travers la création, dans un premier temps,  d’une autoroute entre Tiznit-Laâyoune et Dakhla ainsi que d’une ligne ferroviaire allant de Tanger à Lagouira, à travers l’achèvement de la ligne de Marrakech.

Le Souverain affirme également qu’il prévoit de grands projets à Dakhla, qui consistent à «construire le grand port Atlantique de Dakhla, réaliser d’importants projets d’énergie solaire et éolienne dans le Sud, et connecter la ville de Dakhla au réseau électrique national ».

http://www.logicimmo.ma/

http://www.logicimmo.ma/

4. Le Sud sera le portail du Maroc vers l’Afrique

Le pays prévoit de prendre part au développement que connaissent les pays africains à travers la mise en place, dans les provinces du Sud, d’un hub de transport aérien desservant l’Afrique.

http://lematin.ma

http://lematin.ma

5. Les jeunes seront impliqués dans le développement de la région

La création de Fonds de développement économique permettra de fournir aux jeunes les ressources nécessaires afin de concrétiser leurs projets et créer des sources de revenu.

6. Le discours était direct et sans langue de bois

“Nous ne brandissons pas de slogans creux, pas plus que nous ne vendons d’illusions comme le font les autres. En revanche, nous souscrivons des engagements et nous les respectons et veillons à leur concrétisation sur le terrain”. Une citation que nous serons ravis d’utiliser au maximum.

http://www.moroccoworldnews.com/

http://www.moroccoworldnews.com/

7. Le Souverain s’indigne face à la situation des habitants de Tindouf

Des questions, rhétoriques pour la plupart, ont constitué la partie du discours où le Roi affirme être concerné par l’état actuel des populations des camps de Tindouf, au nombre de 40.000 individus.

http://www.sadr-emb-au.net/

http://www.sadr-emb-au.net/

8. Le Roi accuse le Polisario de s’enrichir au détriment des citoyens, et l’Algérie de se voiler la face

Il est impossible que ce fragment du discours royal passe inaperçu. Le Roi avance des chiffres et des faits qui pointent directement les leaders du Polisario et de l’Algérie du doigt.

“Pour l’Algérie, qui a dépensé des milliards dans sa croisade militaire contre le Maroc, accepte-t-elle de laisser la population de Tindouf vivre cette situation dramatique et inhumaine?”

http://lematin.ma/

http://lematin.ma/

9. L’autonomie, une affaire dans les mains des Nations-Unies

Le pays croit en la force de sa position, mais ne peut pas rester les bras croisés. La stratégie de régionalisation permettra d’intégrer les régions de Sud dans le développement national. Quant à l’autonomie, “cette Initiative est le maximum que le Maroc peut offrir. Son application reste tributaire de l’impératif de parvenir à une solution politique définitive dans le cadre des Nations Unies”

badr hari

10. Le Maroc ne fera plus de sacrifices

“Il se leurre celui qui attend du Maroc qu’il fasse une toute autre concession. Car le Maroc a tout donné. Il a donné la vie de ses enfants pour défendre le Sahara”. La Marche Verte, 40 ans plus tard, et toujours le symbole d’un Maroc qui s’est exprimé clairement par rapport à la situation de son Sahara.

sahara-marocain

 

Sarah Benfdil

Je suis une magicienne des temps modernes. Entre mon métier et ma passion, chaque jour je crée des choses par la seule force de mon esprit.

Les indémodables

5 raisons pour réussir ses examens de fin d'année

Top 10 des plus belles îles du monde

10 mauvaises habitudes à bannir durant le mois de Ramadan

11 raisons qui font de tes années lycéennes ton meilleur vécu

8 astuces pour profiter pleinement d'un festival

6 Novembre : Revivons la Marche verte en Images

Les 18 parcs aquatiques les plus amusants au monde

Les 6 types de gens qu'on rencontre le jour de Eid Al Adha

Tu es un marocain étudiant à l'étranger quand...

10 fois où les Algériens sont allés très loin avec leur drapeau