Les célébrations de l’indépendance dans le monde

Par

La plupart des pays anciennement colonisés célèbrent chaque année en grande pompe l’anniversaire de leur indépendance, une date marquante de l’histoire de toute nation.

Aujourd’hui, 18 novembre 2014, le Maroc fête le 59ème anniversaire de son indépendance, mettant fin au protectorat français. C’est aussi un 18 novembre qu’a eu lieu la fête du trône sous le règne de Mohammed V.

Philippines

Le 2 juin, le pays fête la fin d’une longue colonisation espagnole. C’est le moment où on se retrouve en famille et amis pour manger de bons plats.

Philippines-5

Ghana

Le 6 mars 1957 est la date à laquelle le Ghana devient le premier pays africain à obtenir son indépendance. On lance des feux d’artifice partout à travers le pays, on organise des marches et des défilés.

Ghana's late leader Mills buried as nation mourns

 Pérou

Les 28 et 29 juillet, les Péruviens célèbrent la déclaration d’indépendance et honorent l’Armée et la Police Nationale qui défilent. Le président fait une déclaration officielle.

fete_nationale_perou

Australie

Le 26 janvier, les retrouvailles en famille commémorent la première fois que le drapeau britannique a été hissé à Sidney. Chaque ville a sa manière de fêter l’événement : à Sydney ont lieu des courses de bâteau, à Perth on peut voir un immense feu d’artifice et à Melbourne a lieu une marche pour honorer la diversité du peuple.

Lotto_Skyworks_Applecross

Ukraine

Le 24 août les Ukrainiens portent la tenue traditionnelle. La cérémonie du drapeau débute la veille, le 23 Août. Le 25 Août a lieu une déclaration du chef de l’Etat à la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev.

-

 Indonésie

Le 17 août, a lieu une cérémonie du drapeau sur la Place Nationale pour honorer la République. Des écoliers sont minutieusement sélectionnés pour porter les drapeaux. Après la cérémonie, des concerts et des jeux animent le pays.

IMG_0821

 France

Le 14 juillet célèbre la prise de la Bastille de 1789. Une parade militaire a lieu sur les Champs-Elysées comme le veut la tradition. Des feux d’artifice ont lieu dans plusieurs régions du pays.

Bastille Day Military Parade

Inde

Le 15 août 1947 a mis fin à 3 siècles de colonisation. Des millions d’Indiens décorent leurs écoles et leurs maisons ainsi que leurs chevaux au couleur du drapeau indien. Ils chantent l’hymne national. Les familles se réunissent pour regarder la cérémonie du drapeau à la télévision.

inde-fete-de-l-independance_pics_809

Mexique

Le 16 septembre commémore « el grito de Dolores », le cri de guerre de l’indépendance du Mexique. Des défilés et concerts sont organisés partout à travers le pays. Le Président fait le cri de guerre lors d’une élocution et le peuple lui répond « Viva ». La nuit, on peut apercevoir d’impressionnants feux d’artifice.

P9010086 - Copie

Etats-Unis

Le 4 juillet 1776, les Américains mettent fin à la colonisation britannique. Des défilés sont organisés le matin ainsi que des barbecues, des pique-niques, des matchs de baseball. Un coup de feu est tiré dans chaque base militaire. Des feux d’artifices aux couleurs du drapeau américain sont organisés le soir.

flag-fireworks

Étudiante en école d’architecture, je suis l’actualité de très près. Passionnée par l’art, la politique et les faits sociétaux, je partage mes meilleures trouvailles avec vous.

Les indémodables

Tu sais que tu as le syndrome de la page blanche quand...

9 choses qui t'arrivent quand tu achètes une nouvelle voiture

Dans ta bande d'amies, quel type de shoppeuse marocaine es-tu ?

9 bonnes raisons d'aller voir Triple X

Le Maroc de Yamat Cyber, c'était ça...

15 signes qu'elle n'a d'yeux que pour toi

Tu sais que tu n'es pas encore prêt(e) à devenir adulte quand...

Le meilleur des pires moments des examens finaux

8 situations que seules les personnes qui font plus jeunes que leur âge connaissent

Ces expériences qu'on ne peut vivre qu'au hammam des femmes