Les concours d’accès aux écoles supérieures seront bientôt supprimés

Par le 19 juin 2015 à 13:59

000-3300709

La ministre déléguée auprès du ministère de l’enseignement supérieur, Mme Jamila Moussali, vient d’annoncer qu’à partir de l’année universitaire prochaine, il est très probable que l’accès aux grandes écoles publiques se fera par présélection uniquement. Ainsi, les concours d’accès aux écoles supérieures d’ingénieurs et de commerce, et aux facultés de médecine et de pharmacie ne seront plus passés par les postulants à partir de l’année universitaire prochaine 2016/2017.

Le système de sélection actuel a été considéré par le ministère inéquitable, et représente un vrai fardeau financier et logistique pour le gouvernement marocain et pour les familles des candidats.

Cette nouvelle réforme consistera à sélectionner les candidats sur la base de leurs notes à l’examen national et régional (respectivement 80% et 20%), en prenant en considération les notes des contrôles continus pour les étudiants des classes préparatoires.

Étudiante en gestion ayant un goût pour les chiffres. Avide de découvertes musicales et littéraires. Une jeune maladroite qui vit de livres et de poésie. Grande rêveuse et petite amoureuse de chocolat.

Les indémodables

Les étapes par lesquelles passe tout étudiant à l'étranger quand sa maman lui rend visite

Top 5 : Les noms de Wifi les plus originaux

10 choses que vous ignorez probablement sur les roux

Quiz : Quel type de conducteur es-tu ?

10 défis extrêmes à tenter au moins une fois dans sa vie

12 faits que vous ignorez totalement sur le Maroc et les marocains

16 choses que seulement les personnes qui conduisent à Casablanca comprennent

10 situations qui te rappellent que c'est Ramadan

16 signes qui font de toi un attaché inconditionnel à ton lit

Photos : Et si on on personnifiait les nuages ?