Les concours d’accès aux écoles supérieures seront bientôt supprimés

Par le 19 juin 2015 à 13:59

000-3300709

La ministre déléguée auprès du ministère de l’enseignement supérieur, Mme Jamila Moussali, vient d’annoncer qu’à partir de l’année universitaire prochaine, il est très probable que l’accès aux grandes écoles publiques se fera par présélection uniquement. Ainsi, les concours d’accès aux écoles supérieures d’ingénieurs et de commerce, et aux facultés de médecine et de pharmacie ne seront plus passés par les postulants à partir de l’année universitaire prochaine 2016/2017.

Le système de sélection actuel a été considéré par le ministère inéquitable, et représente un vrai fardeau financier et logistique pour le gouvernement marocain et pour les familles des candidats.

Cette nouvelle réforme consistera à sélectionner les candidats sur la base de leurs notes à l’examen national et régional (respectivement 80% et 20%), en prenant en considération les notes des contrôles continus pour les étudiants des classes préparatoires.

Étudiante en gestion ayant un goût pour les chiffres. Avide de découvertes musicales et littéraires. Une jeune maladroite qui vit de livres et de poésie. Grande rêveuse et petite amoureuse de chocolat.

Les indémodables

6 bonnes raisons de ne jamais appeler sa fille 'Meryem'

7 trésors cachés de la ville de Rabat

9 situations que seuls les jeunes-adultes ont déjà connues

7 choses que vous devez savoir sur le cannabis

12 choses que seules les personnes qui ont toujours froid comprendront

7 bonnes raisons de sortir avec un surfeur

13 mauvaises choses qui nous empêchent d'être une bonne personne

17 signes que tu es un peu s9ram, sans trop l'avouer

Photographie : Ces clichés surréalistes de Achraf Baznani

Les 10 pires phrases de drague marocaines