Maroc – Algérie : quel modèle pour la construction du Maghreb ?

Par le 17 novembre 2012 à 11:56

Si l’on se demande souvent quels sont les facteurs pouvant rétablir une meilleure entente entre l’Algérie et le Maroc, ou voire même une construction du Maghreb, une nouvelle émission de débat politique, nommée « Milaf Li Nikach », portera sur l’analyse des modèles de société, de développement économique et de gestion des problèmes de sécurité portés respectivement par le Maroc et par l’Algérie.

Publicité

Présentée par Jawhara Lekhal, l’émission verra la participation de plus de 10 spécialistes et experts des relations internationales, des questions économiques et des grands sujets de sécurité qui touchent la région. D’imminentes personnalités marocaines, algériennes et internationales y prendront également part.

Depuis 20 ans, le Maroc et l’Algérie sont confrontés à des questions majeures. Quels sont les modèles de société, les choix institutionnels et l’organisation politique prônés par chacun des pays ? Comment  ces choix peuvent-ils participer à la construction du Maghreb ? Quelle approche de la démocratie ?

Publicité

Les expériences d’intégration régionale ont souvent démarré par une intégration économique. Comment l’Algérie et le Maroc abordent-ils les problématiques de la mondialisation et de l’intégration économique ? Ces choix préparent-ils à une intégration régionale dont le coût économique de non réalisation est colossal. Quelle place est donnée aux partenaires économiques : L’Afrique, le Moyen Orient, l’Europe dans les politiques économiques de chacun des protagonistes ?

Enfin, enjeux majeurs pour la région, la sécurité et les relations internationales. Comment chacun des pays conçoit-il sa place dans le jeu international, quelles initiatives de coopération, quelle gestion du « Printemps Arabe » ? Face à l’insécurité grandissante, au développement du terrorisme et de trafics en tout genre au Sahel, face au drame qui se déroule au Mali, quelles sont les actions concrètes menées et quelle est la position de chacun des états?

Autant de questions majeures débattues dans la perspective d’une intégration régionale qui nécessite une vision et un leadership clairs afin d’éviter un immobilisme dont le coût économique, démocratique et sécuritaire peut obérer le développement de tous les pays de la région.

Pour la première fois au Maroc, cette édition spéciale sera diffusée ce Dimanche 18 novembre à 20h00 en direct sur Medi1TV et en streaming live sur ce lien.

Les téléspectateurs et les internautes sont invités à réagir et à partager leurs commentaires et questions sur la page Facebook et sur le compte Twitter de Medi1TV en utilisant le Hashtag #marocalgerie.

EDIT : Ne manquez pas la rediffusion de l’émission sur MEDI1TV aujourd’hui à 14H00 ou sur le site officiel.

Article Sponsorisé.

Fondateur de Welovebuzz.com depuis 10 ans. Je veille, avec une superbe équipe qui accompagne l'aventure, à vous proposer le meilleur du web.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Tu es le seul 'Otaku' et fan de la K-pop dans ton cercle d'amis ? Ceci est pour toi

Ces artistes marocains qui cartonnent à l'étranger

8 livres marocains qui ne vous laisseront pas indifférents

Quiz : Organise ton mariage et on te dira où tu vas te marier

Cara Blanca, ce trésor enfoui au Maroc qu'il faut visiter cet été

Le petit Omar, le dico pour comprendre les parents marocains

Voici 3 entreprises marocaines qui figurent dans le top 100 des entreprises MENA par Forbes

13 endroits super instagrammables à Fès

Le Maroc est le 4ème pays africain avec les meilleures routes en 2019

Les 6 raisons de suivre Copa America cet été