Messieurs, réussissez votre tenue de soutenance en ces 7 leçons

Abdelouahed Ben Talha

Par

Après des années de dures et longues études, le grand jour est enfin arrivé ! Famille et amis l’attendent autant que vous, autant de raisons pour vous de choisir une mise à la hauteur de l’évènement. En respectant ces quelques règles, vous serez sûrs d’être sur votre 31 le jour de votre soutenance.

1. Portez du bleu ou du gris et rien d’autre 

Optez pour un costume bleu ou gris est sage, parce que ces couleurs sont polyvalentes, élégantes et professionnelles. La couleur noire est cérémoniale, la porter dans de pareilles circonstances relèverait du mauvais goût.

2. Ne portez une veste qu’à votre taille

Au niveau de la longueur, elle doit recouvrir votre fessier et longer vos mains en position relâchée. Plus long, votre silhouette est tassée, plus court, vous risquez de ruiner votre équilibre.

Au niveau du cou, le col de votre veste doit être plaqué sur celui de votre chemise. Le « collar gap » est un détail inesthétique qu’aucun homme élégant ne saurait supporter.

Aussi élégant soit-il, le Prince Charles vous montre ce qu’il ne faut pas faire

3. Apprenez les règles et respectez les proportions

Au niveau des manches, la règle veut qu’ 1 cm de chemise reste apparent. C’est un rappel aussi inutile qu’important. C’est sur ce genre de détails subtils que votre mise sera irréprochable.

Pour le reste, veillez seulement à ce qu’il n’y ait pas de plis au niveau du dos, des manches, du col et de la poitrine. Quand cette condition est remplie, on parle de « bon tomber » de la veste.

Col plaqué, manches apparentes, bonnes proportions : si vous imitez Daniel Craig vous ne vous tromperez jamais !

4. Choisissez la bonne longueur de pantalon

Il n’existe pas de longueur standard. Si vous aimez le classicisme, votre pantalon doit être assez long pour casser une fois (former un seul et unique pli au-dessus de vos chaussures). Mais plus long votre silhouette sera ruinée. Pour une coupe plus contemporaine, faites le choix d’un pantalon sans cassure. Il s’arrêtera exactement sur vos chaussures sans former de plis. Evitez simplement les pantalons de costume courts qui siéent davantage aux usages casual.

5. Choisissez une coupe de pantalon qui vous met en valeur

Pour ce qui est du fit, une coupe ajustée sera de rigueur pour un maximum de polyvalence. Elle devra maintenir votre fessier et longer vos jambes sans les serrer. Si vous êtes plus conservateurs, une coupe plus lâche est votre solution.

Adam Gallaghet (à gauche) et Filippo Fiora (à droite) vous montrent deux variantes possibles de coupes de pantalon

6. La chemise, c’est bleu ciel ou blanc et rien d’autre 

Il est déconseillé de sortir de cette gamme de couleurs, ça devient vite criard et de mauvais goût. Vous voulez sortir le grand jeu ? Osez les boutons manchettes. Ce genre de coquetteries masculines n’est que trop peu usité de nos jours !

Evitez simplement d’y associer une cravate trop fine (7cm et moins). Aucun homme de goût ne tolérerait une chose pareille.

7. Les chaussures : votre cerise sur le gâteau

Que ce soit des Richelieus ou des Derbies, prenez les de couleur marron pour un style italien, ou noire pour un style anglais. Faites cela selon vos goûts. Si vous achetez votre première paire, sachez que les Derbies vont autant avec les looks professionnels qu’avec les looks décontractés. Porter des Richelieus dans des registres multiples peut s’avérer périlleux, contrairement au cas des Derbies.

A gauche, des richelieus (laçage ouvert) à droite des derbies (laçage fermé)

 

Vous êtes dorénavant parés pour votre soutenance. Bonne chance à vous !

Abdelouahed Ben Talha

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires.
Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c’est soi. Alors j’aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Les indémodables

16 situations gênantes que vous avez déjà vécues avec votre famille

Quiz : Tu crois être un vrai mangeur de Tacos ? On te met au défi

Rumeurs, parodies : L'annuaire des sites d’informations fausses

14 galères que tout étudiant connaît

6 raisons d'avoir un chat immédiatement

22 photos de Channing Tatum pour commencer votre semaine en beauté

J'imagine mon Maroc : Et s'il n'y avait pas de 'Tbrguigue' ?

7 choses insolites que vous ne saviez sûrement pas

10 fois où les Français auraient dû arrêter le français

10 génériques Disney de notre enfance