Mon Beau Maroc : Essaouira, l’âme des artistes

Sonia Ghannam

Par

Après de merveilleux rendez-vous #MonBeauMaroc à Dakhla, AgadirMeknes, et Tanger, laissez-nous vous emmener dans un autre coin de paradis made in Morocco: Essaouira.

Boats beneath the fortified ramparts of Essaouira, Morocco

Historiquement appelée Mogador, la ville actuelle d’Essaouira date de 1765. A l’initiative du Sultan alaouite Sidi Mohamed ben Abdallah, la ville était un port de commerce stratégique reliant le continent africain au reste du monde. De nombreuses caravanes chargées d’or et d’épices venues de contrées lointaines y furent de passage. D’ailleurs, notre fierté nationale, qu’est le thé, y fut introduite pour la première fois au 18e siècle.

df

L’ancienne médina d’Essaouira est d’une splendeur sans précédent pour les amoureux d’artisanat et d’authenticité. Depuis 2001, elle est d’ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

sssss

Mogador, c’est LA ville des artistes par excellence. Musiciens, peintres, danseurs, écrivains, photographes, elle attire tous les ans des centaines d’amoureux de la beauté. L’âme d’Essaouira touche tous ceux qui viennent à sa rencontre.

14.04.2016, Essaouira, Maroc. 19 édition du Festival d'Essaouira Gnawa et Musiques du Monde. Ambiance dans le port et les rues. Capoera Time. MOHAMED DRISSI KAMILI / LE DESK

Elle unie par la musique et ses chants gnaouas en constituent son essence.

12.04.2016, Essaouira, Maroc. Concert d'ouverture de la 19 édition du Festival d'Essaouira Gnawa et Musiques du Monde en hommage à feu maâlem Guinea et feu Doudou N'diaye Rose avec Maâlem Mokhtar Guinea; Rachida Talal & les enfants Guinea et Doudou Ndiaye Rose. MOHAMED DRISSI KAMILI / LE DESK

Tous les ans, des milliers de gens affluent pour voir son célèbre Festival Gnaoua et Musiques du Monde. L’équipe WLB était évidemment de la partie pour l’édition 2016 et voici les 12 plus beaux souvenirs qu’on a gardés.

jpzkf

La musique étant au cœur de la ville bleue, un tout nouveau festival brandira fièrement ses couleurs du 14 au 16 octobre 2016, le Moga Festival. Ses horizons électroniques se mêleront avec harmonie aux maîtresses des lieux: les vibes gnaouas. Dans un décor à la Games of Thrones, Moga promet d’être une expérience sensorielle de haut niveau.

sdg

Essaouira ne se limite pas seulement à la musique. Dans le domaine du cinéma, la perle bleue fait aussi des ravages, notamment en accueillant une des plus grosses séries: Game of Thrones. Eh oui, c’est là que la belle Daenerys Targaryen achète ses soldats pour servir sa cause, dans la ville d’Astapor.

dcd

Essaouira garde une place spéciale dans nos coeurs, et si tu n’y as encore jamais été, prends garde à ce qu’elle ne te dérobe le tien.

sfd

Sonia Ghannam

Une âme d'artiste, une curiosité enfantine, et un humour bon public. Je trouve mon inspiration dans tous les petits bonheurs de la vie. Ma devise: 'What you seek is seeking you' (Rumi). Je serai votre exploratrice dévouée, à la recherche d'infos croustillantes et insolites.

Les indémodables

Ces 11 célébrités qui ont sympathisé avec des dictateurs

15 illustrations qui décrivent parfaitement la vie des amoureux du sommeil

Voici à quoi ressemblerait ta vie si Google n'existait pas

Les 10 montres les plus chères au monde

Les meilleures destinations touristiques sans visa

6 jeux tout droit sortis de Microsoft Excel

12 phrases que les ingénieurs détestent entendre

Les 16 trucs les plus chiants de l’été

10 raisons pour lesquelles les Marocains sont toujours en retard

6 choses (non dégueulasses) à savoir sur le pipi