Mon Beau Maroc : Rabat, la capitale culturelle du Maroc

Par

Cette semaine on s’installe dans la capitale. Considérée comme capitale administrative du Maroc depuis le protectorat français en 1912, Rabat a beaucoup marqué l’histoire du Maroc. Cité impériale classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, la capitale administrative a été aussi sélectionnée comme seconde meilleure destination touristique au monde en 2013 par CNN. Nous avons décidé alors de consacrer ce nouvel épisode de notre série #MonBeauMaroc à cette ville mythique.

Petite visite guidée.

1. Chellah

C’est le site abandonné d’une nécropole qui revient à l’époque des Mérinides. Ce site compte des remparts historiques témoignant d’une époque lointaine où l’Empire Romain régnait sur la ville.

NecropolisofChellah

Depuis 2005, Chellah est le site qui accueille une des manifestations culturelles les plus importantes du Maroc, à savoir le Festival Jazz au Chellah.

_mg_2929_light2. Kasbah des Oudayas

C’est une forteresse qui faisait office d’un ancien camp militaire fortifié vu sa situation géographique idéale surplombant l’embouchure du fleuve Bouregreg.

20090220155828

Les Oudayas et ses rues étroites sont devenus un havre privilégié de plus en plus d’artistes qui retrouvent une beauté du site très bien préservée et une quiétude apaisante qui se marie avec cette atmosphère délicieuse coupée de l’agitation de la métropole Rbatie.

dsc_2591_s

Les Oudayas abritent aussi un Musée National des Bijoux qui présente une collection magnifiquement préservée et fascinante de bijoux préhistoriques, de l’époque romaine et islamique, trouvés dans les différentes régions du Maroc.

oudayas3. Tour Hassan

La tour Hassan est le plus célèbre monument historique de la capitale. Minaret inachevé d’une mosquée du XIIème siècle, la tour représente l’emblème de la Ville vue sa valeur historique dans l’Histoire du Maroc.

tour-hassan4. Mausolée Mohammed V

Construit entre 1961 et 1971, soit 10 ans de travaux auxquels collaborèrent 400 artisans marocains, le mausolée abrite la tombe de Mohammed V, et ses fils Moulay Abdellah et Hassan II. Le mausolée a été édifié selon le style traditionnel arabo-musulman sur une superficie de 1 500 m2.

Mausoleum_of_Mohammed_V_Rabat_Morocco

 TP_5304025. Cité de Potiers Oulja

Activité traditionnelle de Salé, la poterie de Salé est aussi célèbre que le sont le tapis et la broderie de Rabat.

839005396. Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat

Ce musée à l’architecture très bien pensée regorge d’un patrimoine culturel impressionnant. En effet, il propose plus de 500 œuvres artistiques d’artistes Marocains qui se consacrent à l’art contemporain.

rabat7. Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc de Rabat

Nouveau bijou architectural de la Capitale. La Bibliothèque accueille en son sein, plusieurs fois par semaine, des manifestations culturelles et artistiques diverses: conférences, tables rondes, projections de films, expositions d’œuvres d’art… Nouveau visage de Rabat la capitale culturelle, ce lieu est certainement très évocateur de cet aspect que la capitale veut développer. Un MUST si vous êtes en passage dans la capitale.

BIBLIOTHEQUE-NATIONALE-DU-ROYAUME-DU-MAROC-BNRM-à-Rabat8. Jardin Zoologique de Rabat

Le zoo, situé dans un écrin naturel exceptionnel, permet aux visiteurs de découvrir une faune et une flore très variées. Inauguré en grande pompe, Rabat a aussi voulu faire de ce zoo un magnifique exemple de l’engagement que la ville a pris pour la préservation de l’environnement.

550c2cc9aee923929. Le Musée de la Monnaie de Bank Al-Maghrib

Rénové en 2009, le Musée de la Monnaie est un musée d’une importance historique pour le Maroc. Il regorge de magnifiques trésors qui ont marqué le court de l’Histoire du Maroc. Le nouveau Musée se veut avant tout un espace pédagogique qui présente les métiers et missions de la Banque et retrace son évolution sur plus de 50 ans d’histoire.

bank-al-maghrib-660x330

Voilà ce que l’on peut vous dire de Rabat, mais avant de vous lancer à la conquête de notre capitale, il faut que vous sachiez quelques petits trucs afin de bien cohabiter avec les Rbatis. Voici notre mode d’emploi à suivre afin que vous passiez un merveilleux séjour dans cette magnifique ville.

Les indémodables

Tu sais que tu es un cinéphile quand...

Des repas d'hôpitaux qui vous mettront l'eau à la bouche

6 choses que vous ignoriez sur l'été

Les 10 meilleures covers des chansons Disney

10 lieux incontournables à visiter avec ses potes à Marrakech

14 choses qui t'arrivent quand tu vas chez le médecin au Maroc

7 films à voir quand vous êtes 'Stoned'

5 photos époustouflantes du Maroc vu à vol d'oiseau

17 preuves que les brunes sont absolument les meilleures

Les plus beaux mariages princiers de la décennie