Nos 7 conseils Welovebuzziens pour réussir votre soutenance

Kenza Soulaymani

Par

La soutenance, telle une cerise sur le gâteau, vient parachever un travail de longue haleine qui vous a nécessité beaucoup d’efforts si ce n’est plus… En ce jour très important, famille et amis sont à vos côtés pour vous soutenir à franchir cette dernière ligne droite qui vous sépare de votre ultime but.

On en convient tous, le stress est à son comble, les nerfs tendus et votre esprit ne veut désormais qu’une seule chose : Pouvoir enfin se débarrasser de ce fardeau qui pèse sur vos épaules depuis le début de l’année.

N’ayez crainte, Welovebuzz a pensé à tout. Dans cet article, il est question, pour nous, de vous redonner confiance et vous rebooster à bloc pour mener à bien cette toute dernière étape essentielle à l’octroi du diplôme.

Sans plus attendre, voici les 7 points à retenir avant de passer votre soutenance.

1. Banalisez l’évènement

Soutenance, soutenance, soutenance… qu’est-ce que c’est finalement ? Un simple exposé d’idées ! Vous en avez fait beaucoup on imagine au cours de votre parcours universitaire ? Qu’y a-t-il de différent avec celui-là ?

2. Vous êtes maître de votre sujet

Oui, personne ne connaît mieux votre sujet. Vous avez travaillé tellement dur pour en titrer une problématique et lui en chercher des solutions. Vous avez passé beaucoup de temps à vous documenter, à lire et à aiguiser votre angle de traitement de façon à le rendre plus pertinent. En fin de compte, vous avez réussi à élaborer un mémoire digne de ce nom ! Soyez sûr que vous saurez en parler et l’expliquer avec succès.

3. Respirez un bon coup et prenez tout votre temps

Votre volonté de vous débarrasser de cette fatidique soutenance est plus forte que tout et nous vous comprenons, mais ça serait du gâchis que de bâcler la dernière et la plus importante étape de votre cursus universitaire à cause du stress. Au moment de l’exposition, tâchez d’imposer votre présence. Prenez le temps qu’il vous faut pour bien articuler vos mots et expliquer votre démarche. Si vous vous hasardez à parler trop vite, on le remarquera vous pouvez en être sûr !

4. Captez l’auditoire

Famille, amis ou simplement jury, il faut les séduire et savoir leur parler. L’éloquence n’est pas donnée à tout le monde mais en regardant l’auditoire dans les yeux, de temps à autre, vous arriverez à attirer davantage leur attention. Souvenez-vous, une audience désintéressée n’est jamais bon signe !

5. N’ayez aucune crainte à consulter vos notes

Les plus grands orateurs et les chefs d’Etat les plus brillants le font, il n’y a aucune gêne à vouloir consulter ses notes. Si vous perdez le fil conducteur, prenez une seconde et jetez un coup d’oeil à ce que vous avez déjà noté. Dès que vous aurez trouvé vos repères, reprenez votre présentation.

6. La tenue c’est aussi important

Un détail facultatif diriez-vous mais non ! La tenue que vous choisissez pour votre soutenance doit être confortable. Pour les filles, évitez les talons hauts et les escarpins, vous ne ressentiriez pas mais ça peut sérieusement impacter sur votre performance et ça serait dommage !

7. Ne JAMAIS interrompre l’un des membres du jury

Fin de la soutenance, place aux questions ! L’un après l’autre, les membres du jury feront part de certaines ambiguïtés qu’ils ont pu noter durant votre présentation. Ne les interrompez à aucun moment même si vous êtes en désaccord. Prenez soin de noter toutes les remarques et quand ça sera votre tour, vous aurez le temps nécessaire pour défendre vos idées et votre position.

Généralement, ils connaissent déjà la réponse, l’exercice est de vous voir vous approfondir dans le sujet, essayant de les convaincre en utilisant une argumentation rationnelle et solide. C’est le moment ou jamais de leur montrer qui est le chef !

Kenza Soulaymani

Journaliste et Social Media Manager chez Welovebuzz.

Les indémodables

Si tu te maquilles de la sorte, il faut que tu arrêtes... vraiment, asap

7 points en commun entre les Rbatis et les Fassis

Quiz : Design ta maison de rêve et on te révélera ce que ton crush pense de toi

8 réflexes que l'on adopte quand on n'a toujours pas oublié son ex

9 destinations festives pour un été entre jeunes

Top 5 des meilleurs projets architecturaux au Maroc

9 choses qu'on ne t'avait pas dit sur le collège

9 choses qui se passent quand tu rencontres tes amis d'Internet pour la première fois

Tu n'habites plus chez tes parents quand...

12 choses que les accros à la musculation devraient arrêter de faire