Obama réélu président, le mythe Romney s’effondre

Par le 7 novembre 2012 à 5:22

5 heures 15 du matin heure de Paris, la nouvelle vient de tomber après une longue nuit de suspens où sondages et nombre de votes pour chaque candidat ce sont succédés.

Barack Hussein Obama, le président sortant réélu, conserve ainsi sa place de 44ème Président des Etats-Unis.

Quelques minutes même avant l’annonce des chiffres de la victoire à Chicago, dans l’Illinois, Etat de Barack Obama, la foule était déjà dans l’euphorie totale et les cris de joie et chants de victoire étaient au rendez-vous.

Mais la victoire d’Obama c’est aussi le plus long suspens de la soirée car, une heure avant l’annonce des résultats, les chiffres ne départageaient toujours pas clairement les deux candidats.

C’est environ vers 5 heures du matin que les tendances s’éclaircissent et qu’Obama prend la tête avec 268 voix de grands électeurs, contre 203 pour Romney.

– Un soupçon de défaite avant l’heure dans le camp Romney :

Pour ceux qui n’ont pas suivi cette folle nuit électorale, il faut savoir que les réseaux sociaux battaient leur plein, laissant même fuir certaines rumeurs du camp Romney.

En effet un certain @aviksaroy proche de Mitt Romney twettait avant même que les résultats ne soient connus : « Congrats to my Dem friends. Best wishes for the new administration. Will continue to provide the loyal opposition ».

Traduction : « Félicitations à mes amis démocrates. Meilleurs voeux pour la nouvelle administration […] ». Un tweet qui donne le ton.

– Une douche froide pour Romney :

Pour Mitt Romney et ses militants déçus, c’est un peu la douche froide.

Le candidat Romney déclarait lors de la soirée électorale, depuis son avion, qu’il était en train de rédiger le discours de la victoire et que la défaite n’était pas envisageable.

L’Obamania n’est pas prête de s’arrêter, le peuple américain vient de le prouver par son vote. Quant au mythe Romney, il s’effondre amèrement !

Etudiante en expertise comptable, Lina CHEQROUNI est une férue d’économie et de politique européenne. C’est au lycée qu’elle tombe amoureuse du monde de l’actualité et du journalisme en participant à la semaine de la presse et des médias.
Traitant les sujets d’actualité allant des plus insolites aux plus sérieux, ses articles portent sa signature avec un jeu de mot final, apportant une touche décalée et humoristique à l’information.

Les indémodables

10 films marocains à voir et à revoir

14 signes qui te font 'lfercha' quand tu es amoureux

Tu sais que tu es un vrai Barçaoui quand...

Ces 11 friandises marocaines des années 90

12 bonnes raisons de ne jamais sortir avec un étudiant en architecture

14 types de filles bourrées en soirée

Rumeurs, parodies : L'annuaire des sites d’informations fausses

Les 18 types de messages que chacun de nous a reçus au moins une fois dans sa vie

8 signes que tu es bien au milieu dans la friendzone

13 choses que vous ignorez probablement sur vos cheveux