Polémique : Le drapeau israélien flotte à Marrakech et ça déplaît

Rania Sawas

Par le 10 novembre 2016 à 16:04

Depuis Lundi dernier, la COP22 est lancée et comme le veut la tradition onusienne, l’ensemble des pays y participant voient leurs drapeaux nationaux levés les uns à côté des autres. C’est donc tout naturellement que le drapeau israélien est actuellement hissé à Marrakech, et ça, ça déplaît.

Sur les réseaux sociaux les Marocains se sont indignés, le drapeau ils ont brûlé…

screen-shot-2016-11-09-at-23-08-15

Face à ces réactions, Salaheddine Mezouar, Ministre des Affaires Etrangères et actuellement président de la COP22 a tenu à s’exprimer pour calmer les ardeurs en rappelant que l’évènement se déroule certes au Maroc, mais que le contexte est totalement onusien « Cet évènement planétaire, qui traite d’une problématique universelle, est organisé par l’ONU et réunit toutes les parties membres de la convention sur les changements climatiques’ ». 

screen-shot-2016-11-09-at-23-08-31

Mezouar en a également profiter pour rappeler que le Maroc est l’un des fervents défenseurs de la cause palestinienne et que la présence du drapeau israélien ne change rien à cette prise de position historique : ‘‘ Le Maroc est le premier défenseur de la cause palestinienne et il n’a de leçons à recevoir de personne sur son engagement constant en faveur de cette cause’’. 

La présence de ce drapeau ne porterait donc pas atteinte à l’arabité de qui que ce soit et ceux que cela dérange vont devoir se faire une raison. Le drapeau israélien ne sera pas baissé avant l’heure : encore quelques jours à attendre pour les plus pressés !

Rania Sawas

Libanaise, Marocaine et actuellement Parisienne, c'est avec un regard sarcastique et par moment critique que je tâcherai de welovebuzzer

Les indémodables

9 films marocains qui nous ont fait pleurer

10 réponses possibles à la phrase 'Imta nfer7o bik ?'

10 preuves que le Bad Hijab Day est pire que le Bad Hair Day

Quiz : Es-tu incollable sur Game of Thrones ?

17 phrases que toute fille marocaine a déjà entendues de sa mère

10 preuves que l'été est la pire saison de l'année (ou pas)

Découverte : Pietro Sedda, l'italien aux tatouages surréalistes

3 programmes qui vont vous aider à perdre du poids

Mon beau Maroc : Dakhla, entre mer et désert

20 mensonges que les filles se disent avant de sortir en boite