[Portrait]: Khadija Hamouchi, la jeune Marocaine qui a fait fureur dans la Silicon Valley avec son application éducative

Raïhana Bezoui

Par le 4 avril 2018 à 10:58

Âgée de 26 ans, Khadija Hamouchi, Belgo-Marocaine, intrépide et ingénieuse fait parler d’elle grâce à son projet à visée pragmatique.

C’est en Californie et bien précisément au pôle Silicon Valley que son projet voit ses fondements de prototype dictés. Pour trois mois, Khadija y développe le concept de sa plateforme éducative dans le monde arabophone intituléeSejaal”.

Bruxelles Bondy Blog

Qui est Khadija Hamouchi ?
La jeune Bruxelloise d’origine marocaine voit le jour à Etterbeek le 23 juillet 1990. Elle vit jusqu’à ses 20 ans à Molenbeek. Après avoir étudié la littérature et la linguistique germanique (néerlandais-anglais) à l’Université de Saint-Louis, elle désire passer outre le principe du « par cœur » tant épars en Belgique et ce, malgré la très bonne qualité des cours. L’étudiante passionnée préfère s’orienter vers un apprentissage pragmatique, tout en étant encadrée par une réflexion qui puise ses racines au-delà de l’intellect. Son diplôme en poche, elle part poursuivre son rêve à Londres et y décroche un master en éducation : « Culture, language and Indentity », au Goldsmiths College. C’est avec une note de A qu’elle boucle ses deux années de master, en tout bien tout honneur. La jeune femme assoiffée de savoir, souligne : « Je m’estime chanceuse et privilégiée d’avoir pu étudier dans plusieurs grandes écoles ». – Bruxelles Bondy Blog

Une histoire inspirante

Après son life-changing trip en Jordanie et en Égypte, notre jeune prodige a rencontré des jeunes assoiffés de connaissances certes, mais aux moyens pédagogiques restreints mêlés à un système éducatif récurrent. Une situation critique ayant changé la perspective de Khadija qui a par la suite médité dessus afin de concevoir son projet dédié à la jeunesse arabe.

Son réseau social primé vise à réunir les jeunes du Monde arabe à travers un contenu éducatif de haut calibre. Notre férue du savoir et de la culture ambitionne d’atteindre 100 millions de jeunes arabes et aspire à ce que son réseau social soit le premier classé du learning digital.

De tout pour faire un monde

Sejaal en quelques lignes

Sejaal est un réseau social qui rallie une jeunesse d’une tranche d’âge qui vacille entre 18 à 30 ans dans le monde arabe (Middle East & North Africa) à un contenu d’apprentissage trilingue (en arabe, anglais et français) qui peut se concrétiser sous forme de vidéo, d’infographie, voire sous forme d’articles également. La Web App se focalise sur trois thématiques phares : le savoir lié à l’industrie, au développement personnel et aux soft skills ou formellement compétences comportementales qui suscitent de plus en plus l’intérêt du monde entrepreneurial : pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et managers doivent développer des qualités non professionnelles en rapport avec la communication, la gestion et le savoir-être dans le milieu professionnel.

Petits pas à cadence crescendo vers la notoriété

L’idée en tête et le working panel déjà tout tracé, Khadija remporte le prix africain de l’entrepreneuriat organisé par BMCE Bank of Africa en Novembre 2015 et ce, parmi 6000 candidats venus de toute l’Afrique, dont 150 viennent du Maroc.

Khadija Hamouchi bénéficie donc d’une bourse de 25.000 euros pour financer la conception de sa plateforme. Visant toujours plus haut avec d’autant plus d’ambition, Khadija lance une campagne de crowdfunding (financement participatif) pour récolter 12.000 euros afin de couvrir toutes les sommes financières nécessaires pour peaufiner son projet.

Une Success Story avec un grand S. Khadija Hamouchi, Weloveyou!

Raïhana Bezoui

Dionysiaque et apollinienne, je suis une éternelle passionnée de littérature, une patriote dans l'âme et un esprit avide de connaissance. Je me ferai un plaisir de cerner votre curiosité en vous associant à mon petit monde, toujours en quête du meilleur pour vous.

Les indémodables

12 phrases que tout Berkani en a marre d'entendre

12 bonnes raisons de toujours rester heureux quoi qu'il arrive

8 choses à savoir sur le parcours académique du Roi Mohammed VI

Mesdemoiselles, voici 12 bonnes raisons de tomber amoureuses d'un mec drôle

5 phrases cultes de nos grand-mères

6 choses que le Marocain fait avec son sweatshirt préféré

11 bonnes raisons de ne JAMAIS visiter la Turquie

15 situations que tous les roux ont déjà vécues

Les conseils en or d'un grand-père marocain aux jeunes d'aujourd'hui

12 choses que tu fais avant la reprise du boulot