Qu’est ce qui a fait le buzz en 2014 au Maroc ?

Par le 24 décembre 2014 à 17:08

Cette année, le Maroc a connu plusieurs événements marquants comme le refus de l’organisation de la CAN 2015, le décès du Ministre d’Etat Abdellah Baha dans un accident tragique ou encore, plus joyeux, la fabuleuse fête de mariage du Prince Moulay Rachid.

Publicité

Loin de tout ça, nous vous parlerons dans ce billet de ces petites faits hilarants, insolites voire même déroutants qui ont fait le buzz sur le web marocain durant l’année 2014.

1- Sina, la révélation de l’année (ou pas)

Qui n’a pas vu la vidéo amateur de la talentueuse Sina ? Cette jeune fille a créé un vrai buzz autour de sa personne grâce à son clip provocateur. Publiée fin 2013, la vidéo en question a enflammée le web marocain et a dépassé les 3 millions vues.

Publicité

De son vrai prénom Ibtissam, Sina semble très contente de son travail… Elle a même publié un deuxième clip intitulé « Kiss me Kiss me ».

10014668_704277162956276_9000893941263539073_n

2- L’arnabate o dakchi

Ces 13 secondes tirés d’un reportage sur la rentrée scolaire fait par 2M, où on donne la parole à une petite fille pour s’exprimer et dire ce qu’elle aime apprendre à l’école, a créé un énorme buzz dans la sphère marocaine.

La phrase « l’arnabat o dakchi » a même intégré notre dialecte, les marocains l’utilisent pour faire référence à « dakchi ».

15cb0cdf25fa9a6f14e4c508e684698c

3- AXE Maroc signe le fail de l’année

Ce spot publicitaire de très mauvais goût lancé par AXE Maroc a suscité l’hilarité de tous.

4- Abdelbari Zamzami ou la fatwa insolite : la prière ou les matchs de foot ?

Le controversé Cheikh Zamzami nous a balancé cette année une nouvelle fatwa dont lui seul a le secret. Durant le mois du Ramadan, ce religieux assidu nous affirme qu’il est possible de retarder la prière d’Al Ichaâ et de tarawih pour suivre un match de foot.

mohamed-zemzami-algerie-allemagne-

5- Le phénomène « Allal l9adous »

Allal est donne pour être l’homme qui a sauvé un quartier de la ville de Rabat d’une inondation imminente. « Allal l9adous » est le titre d’une vidéo publiée sur YouTube où cet homme s’élance torse nu dans une performance héroïque pour permettre aux eaux de s’écouler rapidement dans un égout.

5- L’homosexuel anglais amoureux d’un jeune homme marocain

Une grande polémique a vu le jour suite à l’arrestation de Jamal et son amant Ray Cole, un touriste britannique en visite à Marrakech. L’homme âgé de 69 ans a même demandé l’asile pour Jamal…

ray-cole-680x365

6- La dispute entre Lebbar et Chabat

Dans le hall du Parlement marocain, la nouvelle de la dispute entre Chabat et Lebbar s’est répandue sur les réseaux sociaux, de quoi enflammer l’atmosphère politique.

lebbar_chabat-1lebbar_chabat-3

7- Le phénomène « Tcharmil » sur les réseaux sociaux

Le phénomène de Tcharmil est un mouvement criminel qui consiste en partie à se prendre en photo avec des armes blanches ou des objets volés. Les photos sont par la suite postées sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de ce mouvement.

slide_345659_3619748_free

Le phénomène Tcharmil a engendré un buzz important qui amené la police à intervenir pour mettre fin à la propagation des photos sur le web.

Jeune homme avec un goût particulier pour la culture. Intéressé par la musique, le cinéma et les nouvelles technologies.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 faits historiques absolument incroyables

Le TOP 20 des musiques de l'année 2000

Quiz : Devrais-tu tout plaquer pour aller faire le tour du monde ?

7 endroits où prendre un brunch à moins de 150 dhs à Casablanca

12 leçons que Casablanca nous a apprises

5 recettes de cocktails sans alcool

14 types de personnes qu'on trouve dans un cinéma

10 situations que tu vis quand tu es nouveau à Casa

14 choses qui t'arrivent si tu es une personne polyglotte

10 choses que vous ne saviez pas sur la Coupe du Monde des Clubs