Seul France 2 a le droit d’utiliser le mot « Olympique »

Par le 2 août 2012 à 16:23

Les décisions du CIO concernant les droits télévisés ne cesseront de vous surprendre. Aprés la surveillance accrue des réseaux sociaux qui a déjà fait quelques victimes, nous apprenons qu’une seule chaîne a le droit d’utiliser le terme « olympique ».

Un journaliste de BFMTV s’indignait du fait que sa chaîne ne puisse pas utiliser ni le mot olympique ni les anneaux, car n’ayant pas acheté les droits télévisés, la chaîne n’a strictement pas le droit de l’utiliser à des fins promotionnelles pour ses programmes , comme précisé par l’article 141-5 du code du sport expliquée ici : «La seule dérogation possible à cet article du Code du sport, c’est le droit à l’information. C’est-à-dire que lors d’un sujet sur les Jeux olympiques pendant le journal, les journalistes peuvent utiliser ce qu’on appelle les signes distinctifs des jeux. C’est d’ailleurs ce que BFM fait avec les anneaux. Par contre, toute utilisation à des fin promotionnelles de ces symboles et du nom est interdite.»

En France, seul le groupe FranceTV a acquis les droits et peut se permettre d’utiliser ce terme, mais même avec cet investissement, il est hors de question d’utiliser les anneaux pour faire de la publicité . Ce privilège est reservé aux deux gros sponsors des JO, à savoir Coca-Cola & McDonald’s, qui ont participé financièrement à hauteur de 730 millions d’euros.

Les indémodables

7 séries à regarder quand on a juste envie de cocooning et de grands fous rires

Les 8 commandements pour devenir un meilleur copain

Les 10 prises aériennes les plus incroyables

20 rêves de jeunesse qu’on aimerait réaliser avant l’âge de 30 ans

6 des plus belles terrasses panoramiques en plein coeur de la médina de Marrakech

9 produits que les Marocains résidents à l'étranger nous demandent d'acheter pour eux

Breaking Bad : 15 choses que vous ignorez probablement sur la série

10 fois où les Français auraient dû arrêter le français

8 choses que vous connaissez si vous êtes un oiseau de nuit

Si tu réponds oui à ces questions, arrête tout, tu as trouvé ta future femme