Sur les réseaux sociaux, les stars se rallient à la cause palestinienne

Jihane Rouzaqui

Par le 26 juillet 2014 à 17:28

Indignée, la toile s’enflamme et exprime avec torpeur son avis concernant le conflit israélo-palestinien. Les stars aussi, ont leur mot à dire bien que certaines aient préférées s’auto-censurer pour que leur soutien ne porte pas à confusion en faisant d’elles des partisans d’un seul camp.

Certains artistes auraient même semé la panique sur la toile et créé une polémique. Nous citerons principalement Rihanna et son tweet #FreePalestine qu’elle ne tarda pas à supprimer quelques minutes après sa publication, le remplaçant par un message plus « transparent ».

rihanna

Remplacé par:

La star Américaine du basket-ball, Dwight Howard s’est également vu obligée de supprimer un tweet sous le hashtag #FreeGaza, et ne tarda pas à présenter des excuses à ses admirateurs.

Selena Gomez quant à elle, prend position et défend ouvertement Gaza. Son soutien sur son compte Instagram date de 4 jours et n’a pas pour le moment pas été supprimé.  

Badr Hari ainsi que plusieurs autres célébrités ne cachent pas également leur soutien pour la Palestine sur twitter.

Puis il y’a les autres:

Madonna se prononce également à travers 3 tweets, prônant la paix et encourageant à un « Cessez-le feu » des deux côtés. Ses tweets ont toutefois confus certains puisqu’ils rendaient principalement hommage aux victimes israéliennes. Un hommage qui a placé la Queen de la pop dans le camp des « Pro-Israéliens », aux côtés d’autres célébrités telles que Tom Cruise, Richard Gere ou Arnold Schwarzenegger qui ont déjà affiché leur attachement à l’État d’Israël à maintes reprises. Un attachement qui ne figure cependant pas sur leurs tweets, mais qui demeure visible à travers diverses réactions ou commentaires à l’égard du pays. 

Le clash qui a opposé BOOBA à Tariq Ramadan fait aussi partie des moments forts du conflit israélo-palestinien sur la toile.

Le rappeur français a manifesté son ras le bol concernant le soutien de ses fans à Gaza. Ses propos assez violents auront fait réagir Tariq Ramadan qui ne tarda pas à remettre le rappeur en place.

Booba a écrit : « Tous ceux qui croient aider la Palestine avec des posts Instagram, Facebook, etc., vous faites vraiment pitié, bande d’hypocrites. Pas d’politique ici. Si vous voulez aider allez sur le terrain bande de truffes ou sinon fermez-la à jamais !!! ».

Tariq Ramadan de lui répondre sur sa page Facebook :« Grand courageux, en effet, Booba. Mais qui donc est hypocrite ? Ses fans ou lui-même qui affirme ne pas faire de politique en prenant la décision, très politique, non seulement de se taire sur ce massacre mais d’interdire que l’on soutienne les Palestiniens opprimés ? Hypocrite, en effet, et honteux ».

John Stewart, humoriste et journaliste américain ironise sur le conflit israélo-palestinien lors de son émission Daily Showsur Comedy Central en utilisant un brin d’humour pour dénoncer l’inégalité, ou plutôt permettez moi de dire, LES inégalités entre les systèmes d’alerte et technologies israélienne et palestinienne.

Une vidéo qui ne tarda pas à enflammer la toile qui l’accuse d’être « Pro-Hammas » en raison de son empathie envers la population de Gaza.

Diverses intox, ou du moins infos à vérifier n’ont cessé d’envahir également la toile : dons de joueurs de foot, soutien de stars etc.

Cristiano Ronaldo aurait récemment fait un don d’1,5 millions d’euros au pays. Sur Twitter, une photo du joueur muni d’une pancarte avec la mention : « Todos con Palestine » est clairement fausse.

121122-christianoronaldopalestine22

Le rappeur Rohff aurait également exprimé sa solidarité avec la Palestine sur son compte Facebook. Il aurait appelé aux dons pour Gaza « en ce mois béni de Ramadan ».

rohff-roh2f-palestine-soutien-don-donation

On a aussi entendu dire que, Mesut Ozil, joueur de l’équipe de Football allemande, aurait donné près de 450 000 euros aux Palestiniens mais, au même titre que l’équipe algérienne, cette information a été démentie. En effet, Roland Eitel, agent de Ozil a déclaré :

« Cette information stipulant que Mesut a donné de l’argent à la bande de Gaza n’est pas vraie. Peut-être le fera-t-il dans l’avenir, qui sait ? Aujourd’hui, il est en vacances, il a simplement fait don à des associations qui s’occupent d’enfants malades au Brésil ».

Lionel Messi, aurait effectué ces derniers jours un don estimé à 1 million d’euros à l’État d’Israël. Son apparition au mur des lamentations refait surface et la toile le catégorise parmi les pro-Israél.

album_large_6034642

 

Le tweet de la honte revient à Jacques Renaud. Nous nous passons de tout commentaire. Toutefois, il a été dit que le compte a été piraté et que ce serait donc pas lui aurait publié ce tweet.

10347074_10152281733730678_1817801420806160642_n

Chez Welovebuzz, nous nous rallions également à la cause palestinienne. #WeloveGaza

10372337_756297751087550_2306663511139108394_n

Rejoignez nous. La bataille se mène aussi sur les médias.

Exprimez votre message de soutien et de paix rien qu’avec une feuille et un stylo, puis envoyez votre photo (en portant votre message) à [email protected] Toutes les photos reçues seront publiées, une par une, sur notre page Facebook.

Jihane Rouzaqui

Blogueuse dans l'âme, mais aussi très active sur les réseaux sociaux, je serai votre Super Buzz Woman en toutes circonstances. J’utiliserai ma curiosité à bon escient afin de vous offrir le meilleur du web. Because WELOVEYOU !

Les indémodables

16 recherches Google complètement stupides qui vont vous faire mourir de rire

Ces 11 friandises marocaines des années 90

13 idées qui te passent par la tête avant l'affichage des résultats finaux

Photos : À quoi ressemblait la femme marocaine 100 ans auparavant ?

Découvrez à quoi ressemblait la piscine de Casablanca dans les années 1930

7 réactions improbables d'accusés lors de procès

8 choses que les MRE nous font vivre chaque année

Chère meilleure amie, ceci est pour toi...

7 raisons de tomber amoureuse de Youssef Ben Hayoun Sadafi

15 trucs que tu vis quand tu as la vingtaine mais que tu as 80 ans dans ta tête