‘Talamid lgarage’ : Ces enfants qui dorment dans des garages pour pouvoir aller à l’école

Oumaima Ben Malek

Par le 31 décembre 2016 à 0:43

Il y a quelque jours, 2M a effectué ce reportage dans les environs de Taroudant, au sud du Maroc, dans lequel on voit des enfants qui dorment dans les garages pour pouvoir aller à l’école.

Faute de « dar talib », maison d’étudiant, et de moyen de transport approprié, ces enfants sont contraints de se rapprocher au maximum de leur école et donc de vivre dans des conditions plus que terribles.

En plein hiver, ces conditions de vie deviennent d’autant plus intolérables puisqu’il n’y a pas de chauffage. Imaginez-vous dans une pièce à peine éclairée à l’aide d’une « butagaz », sans fenêtre, où il fait plus froid que dans un réfrigérateur.

Après une nuit de courte durée dans cet endroit, ces enfants se rendent à l’école en pick-up ou en camion. Quand il fait 3 degrés, et que la pickup roule à 60km/h, le vent vous glace le sang littéralement.

Voici le reportage en entier fait par 2M :


Dans un monde où l’on n’est pas conscient de la chance qu’on a, il est facile de se perdre dans la routine de la vie, devenir ingrat et passer ses journées à se morfondre de la « vie de merde » qu’on mène. De temps en temps, une vidéo comme ceci surgit sur les réseaux sociaux et nous pousse à réfléchir.

Pour la plupart d’entre nous, cette vidéo sera oubliée dans quelques heures, voire quelques jours, mais pour ceux dont l’âme peut encore être sauvée, cette vidéo viendra se rajouter à toutes les autres vidéos et images qu’ils ont gardées dans un coin dans leur tête, et qui est l’essence même de leur motivation. Ces personnes là auront ainsi une raison de plus de travailler plus dur, à l’école, à l’université, dans leur fonction publique, dans leur travail, et de trouver un moyen de réduire ces inégalités et de faire en sorte que l’abandon scolaire devienne un simple mauvais rêve.

L’équipe de Welovebuzz, dans son intégralité, apporte son soutien à tous ces enfants qui vivent dans ces conditions déplorables et lance un appel à tous ses lecteurs pour participer à la lutte contre l’abandon scolaire.

Tous contre l’abandon scolaire.

Oumaima Ben Malek

Éternelle amoureuse, éternelle rêveuse, éternelle patriote. Je me ferai un plaisir de partager avec vous mes dernières découvertes, mes coups de coeur, ainsi que mes coups de gueule.

Les indémodables

5 petits secrets pour une bonne mine instantanée

10 marques de créateurs marocains qui valent le détour

12 slogans honnêtes de marques Marocaines - 2ème partie

À 20 ans, cette étudiante en journalisme nous a séduits avec ses comics sur la société marocaine

La Mecque entre hier et aujourd’hui, un merveilleux voyage dans le temps

20 types d'amis qu'on a tous déjà rencontrés

14 choses qui t'arrivent quand tu arrêtes de faire du sport

7 phrases que tu n'entendras jamais sortir de la bouche d'un homme

8 pays idylliques qu'un Marocain peut visiter sans visa

Top 19 des perles de la télé-realité française