Top 5 des scènes cultes de cinéma entièrement improvisées

Kenza Soulaymani

Par

L’improvisation est un art. C’est ce subit réflexe qui nous vient de nulle part et qui peut rendre, l’espace d’un instant, notre prestation naturelle et spontanée pleine d’intensité et d’ardeur. Au plateau de tournage, rien ne se passe comme prévu. Il y a les caprices de stars, les problèmes techniques, les incidents inattendus… mais aussi de belles improvisations devenant cultes comme celles mentionnées ci-dessous. Découvrons les ensemble.

1. Le Silence des Agneaux  

Le fameux bruit terrifiant « Hsss » n’a jamais été écrit dans le scipt. Anthony Hopkins, l’interprète d’Hannibal Lecter, s’amusait à reproduire ce son en coulisse. Jugé flippant par l’actrice Jodie Foster, le réalisateur décide d’introduire le bruit pour qu’il donne une certaine intensité et véhémence au personnage.

2. Le loup de Wall Street 

Dans cette scène on retrouve Leonardo Di Caprio et l’expérimenté Matthew McConaughey en déjeuner d’affaires. Un moment on voit MacConaughey fredonner une chanson tout en se tapant la poitrine. En fait, cette astuce était utilisée par l’acteur dans les coulisses comme un antistress. Leonardo a jugé bon de l’inclure en script.

3. Star Wars – L’empire Contre Attaque 

La scène de Harrison Ford et la princesse Leia est probablement l’une des scènes les plus mythiques de Star Wars. Alors que l’actrice lui lance un « je t’aime », Han Solo lui répond par un « Je sais » au lieu d’un « je t’aime aussi ». Pour lui, la réplique originale ne collait pas bien avec le personnage. Une scène qui a provoqué des fous rires en plateau, raison pour laquelle le réalisateur décide de la garder.

4. Taxi Driver 

En vérité, le script de Paul Shrader décrivait uniquement Travis Bickle dans un monologue face à un miroir. Le brillantissime De Niro fait de cette scène, grâce à ses talents d’improvisateur, l’une des plus célèbres de l’histoire du cinéma. Le « You talkin’ to me » a été ensuite repris par des malabars du septième art en version moins flippante. Epic.

5. Le Seigneur des anneaux – Les Deux Tours

seigneur-des-anneaux-2-47-g

Vous vous rappelez de la scène où Aragon croit que les hobbits Merry et Pippin sont morts ? Elle vous a paru tellement bien faite n’est-ce pas ? Eh bien sachez une chose, au moment où l’acteur donnait un coup de pied dans le casque, sa douleur n’était pas fausse. En effet, Viggo Mortensen s’est fracturé deux orteils. Pour rendre la scène plus réaliste, l’acteur a choisi de poursuivre la scène plutôt que d’appeler un médecin. Chapeau.

Kenza Soulaymani

Diplômée en journalisme et communication. Fervente admiratrice de la Grèce antique. Passionnée d'écriture et fouineuse de nature, je saurai dénicher pour vous le meilleur du net.

Les indémodables

14 types de personnes que l'on trouve dans un voyage de groupe

12 signes que tu es un accro à la lecture

24 choses que tu connais seulement si tu as un petit frère

Les 7 meilleures prestations des Lions de l'Atlas : retour sur le parcours de l'équipe nationale de football

12 poses de filles qu'on en a marre de voir

Voici à quoi ressemblerait ta vie si Google n'existait pas

Ces 5 produits que vous serez surpris de découvrir

5 livres incontournables que tout professionnel du marketing digital devrait lire

8 choses que vous vivez si vous avez un parent prof

9 signes pour reconnaître un mythomane