Top 7 des femmes marocaines les plus puissantes d’Afrique selon Forbes

Kenza Soulaymani

Par le 11 juillet 2016 à 20:46

Le dernier numéro de Forbes Afrique s’intéresse particulièrement aux femmes les plus puissantes d’Afrique. Accompagné d’un portrait pour chacune, le magazine dresse une liste d’une centaine de femmes africaines. Parmi elles, sept Marocaines opérant dans divers domaines: Finance, art ou encore sport. Découvrons-les tous ensemble.

1. Salwa Idrissi Akhannouch

Salwa-Akhannouch-c-Yassine-Toumi

Héritant sa fortune de son grand père Haj Ahmed Belfqih, Salwa Idrissi se marie au fortuné Aziz Akhannouch, l’actuel ministre de l’agriculture. Celle qu’on surnomme la reine des franchises gère l’entreprise familiale Aksal, seule détentrice exclusive des marques de luxe.

2. Rita Maria Zniber

maxresdefault (1)

PDG de Diana Holding. Une société avec un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars avec une production de 30 millions de bouteilles de vin par an.

3. Souad Benbachir 

Souad-Benbachir

Diplomée de l’ESSEC, Souad Benbachir est PDG et directrice exécutive de Casablanca Finance Group. Auparavant, elle était conseillère auprès de grands groupes internationaux et nationaux, à savoir Accor Lucien Barrière, Pierre & Barrière, Palaces et Traditions et enfin Atlas Hospitality.

4. Nawal Al Moutawakel

bf5f8d06b791951f78911003772e6da8

Supervisant actuellement les préparatifs des JO de Rio, membre du conseil d’administration du Comité international olympique depuis 2008 et présidente de la commission d’évaluation et de coordination du CIO pour les Jeux de Rio en 2016, Nawal Al Moutawakel est sans conteste l’une des athlètes les plus puissantes au Maroc.

5. Touria El Glaoui

4577166_7_1e72_2015-02-16-d1dd714-8538-48m76x_3e7e2430d5ae0606a5cb0255288710b3

Fille de l’artiste marocain Hassan El Glaoui, Touria El Glaoui est la fondatrice et directrice du salon d’art contemporain africain. En 2013, la business woman lance « 1:54 Contemporary Africain Art Fair  » à Londres et « 1:54 New York » avec une nouvelle édition prévue en octobre 2016 à Londres.

6. Saïda Karim Lamrani

Saida-karim-lamrani

Fille d’un ancien premier ministre, Saïda Karim Lamrani préside diverses sociétés (Holdings Safari-Sofipar-Sofimar, la société méditerranéenne pour l’industrie automobile et du conseil de surveillance du Crédit au Maroc et le conseil d’administration de la Fondation Mohammed V).

7. Miriem Bensalah Chaqroun

o-BENSALAH-facebook

Fille de feu Abdelkader Bensalah, Miriem Bensalah Chaqroun est à la tête du groupe Holmarcom et de la Confédération générale des entreprises marocaines.

Kenza Soulaymani

Diplômée en journalisme et communication. Fervente admiratrice de la Grèce antique. Passionnée d'écriture et fouineuse de nature, je saurai dénicher pour vous le meilleur du net.

Les indémodables

15 Marocains qui font la fierté du pays

Réponds à ces 7 questions et on te donnera un dessin animé à regarder ce week-end

9 produits que les Marocains résidents à l'étranger nous demandent d'acheter pour eux

Il est un parfait 'Kdidib', voici comment le détecter...

8 situations que seules les personnes qui font plus jeunes que leur âge connaissent

10 bonnes raisons d’être célibataire

Les 16 moments qui nous énervent au Mcdo

Pourquoi les femmes pensent que tous les hommes sont pareils ?

Les 7 types de conducteurs marocains qui t’énervent

Et si ces célébrités n'avaient pas de dents ?