Un an jour pour jour, une secousse sismique frappe encore la région d’Ifrane

Par le 15 avril 2014 à 9:03

Les habitants de la région d’Ifrane ont été réveillés par une secousse sismique ce matin. En effet, un petit tremblement de terre a secoué la région ce matin à 08h56 heure locale.

L’épicentre a été localisé sur cette carte, et la secousse a été mesurée avec une magnitude de 4,6 sur l’échelle de Richter sur une profondeur de 10 Km. Fait totalement insolite, une secousse a été ressentie le 15 Avril 2013, un an jour pour jour dans la même région. Les témoignages ont fusé ce matin :

seisme

« Ifrane– Ce n’était pas une secousse agressive. On a senti les secousses mais il n’y a un pas eu de dégâts. Ce fut très rapide dans les environs de 3 secondes. »

« Ifrane – Je dormais paisiblement quand tout à coup de violentes secousses bruyantes m’ont réveillée. J’étais au lit et regardais le spectacle ne sachant pas ce qu’il se passe et en attendant que ça se termine. »

« Ifrane – Nous avons senti la terre trembler, et les tables et les chaises en secouant. Certains élèves ont été légèrement inquiets, mais la secousse a duré seulement 3 ou 4 secondes. »

« Ifrane – À moitié endormi, je me disais « Je pars en cours, je pars pas en cours… ». Les 3 secondes du « séisme » m’ont fait partir en cours… »

« Fès – J’étais endormi quand les secousses m’ont réveillé. Cela a duré une bonne dizaine de secondes. »

Sur l’échelle de Richter cette secousse est considérée comme un léger séisme. En effet, l’échelle va du Micro-séisme évalué à moins de 1,9 et  au séisme Dévastateur au dessus de 9,0 et qui cause de graves dommages sur des milliers de kilomètres à la ronde. Rappelons néanmoins que le séisme d’Agadir de 1960 a été évalué à 5,7 et a duré 15 secondes provoquant ainsi 25000 blessés et 15000 morts. La secousse ayant frappé la région d’Ifrane aujourd’hui est qualifié sur Richter de « secousses notables d’objets à l’intérieur des maisons, bruits d’entrechoquement. Les dommages importants restent toutefois peu communs. »

Les indémodables

Photographie : Ces clichés surréalistes de Achraf Baznani

Mon beau Maroc : Belyounech, où le paradis sur Terre

10 photos que tout Marocain a forcément déjà prises

La vie d'adulte, tu l'imaginais comme ça...

Voici une liste des choses que fait /t'apporte ta tante de l'étranger

7 choses que seule une fille à papa comprendra

7 films à voir quand vous êtes 'Stoned'

7 erreurs à ne pas commettre lors d'un premier rendez-vous

20 photos qui prouvent que le foot n'est pas soumis aux lois de la gravité

9 stéréotypes sur les étudiants en droit