Un composé de café et d’or pour lutter contre le cancer

Par le 2 mars 2014 à 18:27

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Bourgogne a révélé que la combinaison de la poudre blanche du café avec de l’or permet de créer un composé organométallique ayant des propriétés anticancéreuses.

Depuis 2010, Benoît Bertrand, un étudiant-chercheur, mène des recherches sur le sujet de manière collégial entre l’Université de Bourgogne et l’Université de Groningen. Le chercheur affirme que la caféine, légèrement modifiée et associée à des atomes d’or, est un moyen pour freiner la réplication de l’ADN des cellules cancéreuses. Ce résultat a été publié dans le journal de chimie inorganique de l’Amercian Chemical Society.

L’expérimentation in vitro montre l’efficacité de 7 molécules testées sur différents types de cellules: des cellules cancéreuses de poumons et d’ovaires et des cellules saines. Le codirecteur de cette thèse de recherche, Michel Picquet, déclare qu’il faudrait au moins quinze ans avant que ce travail ne débouche sur un éventuel médicament.

Jeune homme avec un goût particulier pour la culture. Intéressé par la musique, le cinéma et les nouvelles technologies.

Les indémodables

Top 10 des meilleurs joueurs de Poker au monde

8 choses à éviter à l’approche des examens

Les mecs, cet article n'est que pour vous

20 choses que font les hommes et que les femmes adorent

8 choses auxquelles tu penses au réveil le matin

Les twittos marocains les plus drôles qu'il faut absolument suivre

Quiz : À quel point es-tu nul(le) en orthographe ?

Le public de Mawazine décortiqué : 10 profils phares

5 recettes de cocktails sans alcool

5 photos qui prouvent que Rabat est parmi les meilleures villes street-art au monde