Un joueur grec banni à vie de toute participation à la sélection nationale

Par le 17 mars 2013 à 17:41

La nouvelle est tombé ce matin. Giorgos Katidis, milieu de terrain Grec tout juste âgé de 20 ans vient d’être banni à vie de toute participation à la sélection nationale. En effet, le jeune footballeur aurait célébré un but marqué la veille par un salut fasciste Nazi.

La fédération hellénique de football a donc, à l’unanimité, annoncé sa sentence ce matin, ajoutant que « le geste du joueur était une provocation grave qui insultait toutes les victimes de la bestialité nazie et qui portait atteinte au caractère pacifiste et profondément humain du jeu. »

Giorgos a quant à lui plaidé non coupable et a annoncé sur son compte Twitter qu’il n’était nullement raciste.

Le joueur a déclaré qu’il était contre le fascisme sous toute ses formes: « Je n’aurais jamais fait ce geste si j’avais su ce que cela voulait dire. »

Le joueur aurait déclaré qu’il était simplement en train de montrer son coéquipier Pavlis Michalis dans les tribunes, un geste pour lui dédier son but alors que celui-ci continuait à lutter contre des problèmes de santé.

article-0-18BB7836000005DC-322_634x420

L’entraîneur du club Grec, l’Allemand Ewald Lienen, soutenant son joueur a déclaré :

« C’est un jeune garçon qui ne s’intéresse pas à la politique. Il a probablement vu un tel salut sur Internet ou ailleurs et a fait ça sans même savoir ce que cela voulait dire », a-t-il déclaré. « Je suis sûr à 100 % que Giorgos ne savait pas ce qu’il faisait. Il pleurait dans les vestiaires en voyant comment les médias ont réagi. Il est jeune et doit être protégé. »

L’AEK Athènes, club où évolue le jeune milieu de terrain, a demandé à son joueur de s’expliquer en annonçant qu’il se prononcerait sur son avenir au cours d’une réunion la semaine prochaine.

article-0-18BBDB20000005DC-607_634x414

A noter enfin que pour un geste similaire, la fédération italienne de football avait en 2005 suspendu un joueur de la Lazio Rome pour un match uniquement.

Médecin en devenir. Grande amoureuse de sports en général et de ballon rond en particulier. Je suis également passionnée par le travail associatif.

Les indémodables

5 bonnes raisons d'être une personne bordélique

30 choses que tu réalises lorsque tu atteins la trentaine

Si Halloween était Marocain, comment seraient nos costumes ?

10 choses que font les petits enfants et que l'on adore

14 stars planétaires sans maquillage

17 endroits marocains qui représentent le paradis des instagrammers

Les twittos marocains les plus drôles qu'il faut absolument suivre

10 phrases cultes de Loubna Abidar

8 choses qui vont te faire aimer cette rentrée 2016

Et si des tableaux de peinture populaires parlaient en Darija ? - 2ème partie