Un nouveau traitement pour le cancer enfin disponible au Maroc

Dina Aligod

Par le 4 février 2017 à 15:10

Le Casablanca Cancer Center (CCC) s’est récemment doté d’un dispositif de pointe : l’accélérateur de particules le plus sophistiqué de cette génération en radiothérapie, le True Beam STX.

Une séance de radiothérapie avec ce dispositif est équivalente à une quinzaine de séances par machine traditionnelle. True Beam est un traitement qui ne requiert que 3 ou 4 séances, dont les effets secondaires son considérablement diminués. Cet appareil de radiothérapie de pointe permet un repérage précis de la tumeur, sans toucher au tissu sain.

C’est une avancée formidable pour le traitement du cancer pour les patients marocains, mais également « africains », explique le directeur délégué de la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaid Maroc. En effet, ce dispositif est le premier du genre dans le continent africain.

D’après le professeur Loubna Toufik Essakalli, chef de pôle oncologie de l’hôpital Ibn Khalifa, le True Beam STX est comparable à un GPS pour le corps. «Il suit les mouvements de la tumeur, en temps réel. Quand la tumeur se retrouve en dehors du faisceau, la machine s’arrête d’irradier immédiatement. Le même processus s’opère quand le patient bouge». Ceci permet, en effet, de traiter les tumeurs cancéreuses ou bénignes plus rapidement et avec beaucoup plus d’efficacité.

Le True Beam STX a été mis sur le marché  en 2011. Cependant, le Maroc est aujourd’hui à la pointe de l’innovation avec l’acquisition de sa dernière version par le CCC. Cette plateforme de radiothérapie de pointe est toujours en cours d’installation en Europe, le CCC en est donc le premier acquéreur en Afrique et au Moyen-Orient.

Le coût du traitement s’élèverait à 70.000 dirhams, mais des négociations seraient en cours afin de rendre ce coût accessible à un maximum de patients.

Dina Aligod

Je suis passionnée de voyages, de mangas et de bonne nourriture ! De nature très optimiste, j’adorerais mettre ma curiosité a bon escient en partageant avec vous mes coups de cœur, mes intérêts et mes coups de gueule.

Les indémodables

7 des sites Internet les plus en vogue au Maroc il y a une dizaine d'années

Mon beau Maroc : Ouarzazate, le désert hollywoodien

10 stéréotypes bizarres sur les Doukkalis

9 choses qui passent par la tête d'une fille durant Ramadan

Fin du 1er mois de 2017 : Toutes ces résolutions non tenues

14 réponses possibles à la phrase 'fais moi voir ton téléphone'

10 films marocains à voir et à revoir

Quiz : Réponds à ces questions et on te dira dans quel endroit tu devrais passer ta lune de miel

Et si les acteurs de How I Met Your Mother étaient marocains ?

En images, 15 pubs de Street Marketing les plus créatives