Un papier peint anti-wifi « made in France »

Par le 7 mai 2012 à 12:44

Des chercheurs Français ont pu développer, à Grenoble, un nouveau concept simple mais « révolutionnaire » (comme l’a-t-on décrit), pour une éventuelle protection des données contre toutes formes de piratage. Il s’agit en fait d’un papier peint qui filtre les ondes, que ce soit celles des réseaux sans fil ou des téléphones mobiles.

Comment se-fait-il ? Le « métapapier »  représente une nouvelle application électronique posée sur le papier peint et lui servant toutefois de barrière anti-wifi. En l’occurrence, cela repose sur des motifs imprimés à base d’encre contenant des particules d’argent, réagissant contre les fréquences et filtrant ainsi les ondes. Ainsi, que vous soyez à la maison ou au travail, et grâce à ce nouveau revêtement mural, vous pouvez user tranquillement de votre réseau wifi sans pour autant qu’il soit piraté par votre voisin.

Ce projet, né il y a trois ans maintenant, a été récompensé par l’ARGENT aux Palmes de l’Innovation de 2011. Selon ses innovateurs, une licence du produit est en cours de cession à l’entreprise finlandaise Ahlstrom, tandis que la commercialisation est prévue pour le début de l’année 2013.

Jeune juriste de 21 ans et originaire de Salé, Sara Ajmi est étudiante en Master de droit à l’Université Mohammed V de Rabat Agdal.

Les indémodables

5 pays incroyables que vous pouvez visiter avec un budget d'étudiant

Mode d'emploi : Comment énerver un marocain ?

5 bonnes raisons d'être une personne bordélique

10 sportives marocaines à suivre sur Instagram

Quiz : Sais-tu parfaitement parler R'bati ?

Ce que tu vis quand tu fais du code malgré toi

Ces petites choses qui vous font du bien quand tout va mal dans le monde

Les 15 plus beaux bureaux de startups à travers le monde

5 recettes de cocktails sans alcool

7 raisons de ne pas désactiver Facebook