Un Youtubeur marocain poursuivi en justice pour sexisme

Laila Ouazzani

Par le 25 novembre 2014 à 22:32

Suite aux vidéos de femmes marchant dans les rues de New York et de Casablanca pour dénoncer l’existence opprimante, dégradante, injustifiée et délibérée du harcélement sexuelle, plusieurs personnes ont tenté d’expliquer l’attitude provocante et audacieuse dont les femmes font preuve en sortant dans la rue vêtues de la sorte.
Cependant, l’un de ces manifestants contre l’attitude ô combien indescente des femmes qui osent arpenter les lieux publiques se retrouve poursuivi en justice par la Fédération de la Ligue Démocratique des Droits des Femmes.

Le  Youtubeur marocain Chekhsar poste une vidéo filmée dans les rues de Rabat, expliquant à quel point les hommes sont également victime d’un harcélement sexuel dû à l’accoutrement provocant des femmes, et qu’il est « naturel » qu’un homme se sente obligé de les harceler, et que seul le voile pourrait les protéger d’une telle situation. C’est pourquoi la Fédération de la Ligue Démocratique des Droits des Femmes le poursuit en justice pour « violation de la dignité des femmes et atteinte à la pudeur« , et on a envie de dire bravo et merci.

Le plus révoltant dans cette vidéo reste sans doute le fait que son auteur essaie de justifier le harcèlement sexuel par des textes religieux en laissant entendre que puisque les hommes sont attirés par les femmes, les femmes sont donc elles même responsables de ce qui peut leur arriver une fois dans l’espace publique. Manipuler la parole de Dieu de la sorte est non seulement choquant mais surtout dangereux.
Mais encore, il recommande aux filles de porter le voile seulement afin de ne pas être harcelée par des hommes dans la rue, une insulte grave à la signification du voile.

N’oubliez pas mesdammes, mesdemoiselles, vous êtes la première source de temptation, restez chez vous ou couvrez-vous d’une tente Quechua en sortant.

Laila Ouazzani

Diplomée en Développement des Ressources Humaines de l’université Al Akhawayn. Grande fan d’Harry Potter, de Mangas, de Japanime et de lecture en général, passionnée d’écriture, de danse, de cuisine, et de voyage. Ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les sujets insolites.

Les indémodables

Nous avons tracé le profil de tout sériephile qui se respecte, tu t'y reconnaîtras

J'imagine mon Maroc : Et si c'était les femmes qui harcelaient les hommes dans la rue ?

9 choses que seules les femmes qui détestent les jeans peuvent comprendre

Mon beau Maroc : Le lac de Lalla Takerkoust, un havre de fraîcheur au pied de l'Atlas

Mon beau Maroc : Cap des Trois Fourches, le diamant brut du Nord

AirPano : Les plus belles vues aériennes de la planète

7 preuves que les Marocains et la drague font deux

Ces choses embarrassantes que tu fais quand tu es seul(e)

8 bonnes raisons d'aller manger tout de suite

16 choses qui t'arrivent quand tu pars à une 'mou9ata3a'