Une femme virée de son travail parce qu’elle ne portait pas de talons

Laila Ouazzani

Par le 12 mai 2016 à 17:48

Capture-d’cran-2016-05-11-18.49.07-600x400

De tous les supplices physiques que les femmes ont à subir, porter des talons reste très près du top 3.  Non seulement les femmes sont constamment sous le radar de la société entière et son opinion sur le code vestimentaire qu’elle juge approprié/nécessaire pour être acceptée et intégrée, mais si elles osent défier ces standards, elles se prennent généralement une bonne claque.

Nicola Thorp, une des figurantes de la fameuse série Doctor Who, s’est vu virée de son job de réceptionniste chez PricewatherhouseCoopers puisqu’elle était jugée « pas assez féminine ». En tant que réceptionniste, Nicola devait rester près de 9 heures debout sur des talons, et sourire, accueillir et renseigner toute personne visitant l’entreprise, et il ne faut pas être un génie pour comprendre qu’il s’agit vraiment d’une torture.

Le jour où elle se présente avec des chaussures plates en Décembre 2015, elle se voit réprimandée puisque le code vestimentaire féminin impose à la gente féminine de la société de porter des talons d’au moins 5 cms. On lui demande alors d’aller s’acheter de nouvelles chaussures ou de quitter son travail sans indemnités.

Non seulement a-t-elle reçu des commentaires déplacés par rapport à son choix de chaussures, mais il lui a été dit que les ‘clients préféreraient qu’elle soit en jupe’. Inutile de préciser que le sexisme des années 60 ne devrait plus exister. Après tout, en 2015 même au Festival de Cannes, certaines femmes se sont vues critiquées et diminuées parce qu’elles n’étaient pas en talons.

On ne tardera plus à entendre: « Non mais allô quoi, t’es une fille et tu ne portes pas de talons ? »

La jeune femme de 27 ans lance alors une pétition contre ce genre de lois aux Royaume-Uni, et a déjà ramassé plus de 33,000 signatures, si elle arrive à dépasser les 100 000 signatures, le sujet pourra enfin être débatu au parlement.

Laila Ouazzani

Diplomée en Développement des Ressources Humaines de l’université Al Akhawayn. Grande fan d’Harry Potter, de Mangas, de Japanime et de lecture en général, passionnée d’écriture, de danse, de cuisine, et de voyage. Ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les sujets insolites.

Les indémodables

14 choses qui font d'elle la partenaire idéale

6 choses à faire à Casablanca un dimanche

9 phrases des parents qui nous font un tout petit peu grimacer

Entre tradition et modernité : L'artisanat marocain au cœur de Déco-Design

Les 10 pires phrases de drague marocaines

10 rêves de tout étudiant marocain résident à l'étranger

10 phrases que les filles aux cheveux bouclés en ont marre d'entendre

Ce photographe intercale des selfies ordinaires entre horreur et cynisme

15 choses que toutes les filles qui n'aiment pas se maquiller ont en commun

Mon beau Maroc : Ouirgane, la perle de l'Atlas